La Bande Vidéo accueille l’artiste montréalaise Rachel Echenberg en résidence de production.

Rachel Echenberg
Portraits de spectateurs
Résidence de production
15 au 28 juin 2009

AU STUDIO de LA BANDE VIDÉO

La Bande Vidéo accueille l’artiste montréalaise Rachel Echenberg en résidence de production. Le travail de cette artiste explore le phénomène de la présence en mettant l’accent sur les relations intimes, vulnérables et incontrôlables. Celle-ci réalise des actions de longue durée qui tendent vers une transformation conceptuelle et physique lente. Au cours des dernières années, son travail s’est penché plus précisément sur l’impact et la subjection des images médiatisées.

Lors de cette résidence elle travaillera avec différents figurants pour la réalisation de portraits vidéographiques. Les figurants, disposés devant un téléviseur, verront leurs visages éclairés seulement par la lumière bleue de celui-ci. Tranquillement, les visages neutres de ces téléspectateurs/acteurs se transformeront, laissant entrevoir différentes émotions et réactions corporelles dues à ces visionnements. Nous pourrons voir les figurants commencer doucement à pleurer, à transpirer ou encore, étrangement, à saigner du nez. Ce projet examinera les possibilités d’empathie active d’une personne face à une situation extérieure. Le point de départ de cet examen est donc cette première distanciation entre l’œuvre et son spectateur.

Depuis 1992, le travail artistique (vidéo, performance, arts visuels) de Rachel Echenberg a été présenté à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe ainsi qu’au Chili, au Maroc, au Liban et au Japon. Elle mène également des activités de commissaire d’expositions et d’enseignante. Ses vidéos sont distribuées par Vidéographe à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel