L’Utopie des distances de Cyrille C. de Laleu, vernissage le jeudi 19 juin à 16 h à Séquence

Résidence de repérages mars 2007

Résidence de production du 1er au 19 juin 2008

Exposition du 19 juin au 17 août 2008

Saguenay (Chicoutimi), 12 juin 2008. — [Séquence], comme par les années passées, vous invite à découvrir, à compter du 19 juin et durant la saison estivale, le projet L’Utopie des distances, une exposition de l’artiste française Cyrille C. de Laleu. Après une résidence de repérages en mars 2007, et suite à sa résidence de production du 1er au 19 juin 2008, l’artiste occupera avec ses travaux tous les espaces de la galerie ainsi que l’Espace Michael SNOW.

Plasticienne vidéaste, Cyrille C. de Laleu fonde sa recherche sur notre perception du temps et notre relation à l’image dans l’univers technologique. Sa réflexion s’attache ici, plus particulièrement à l’espace géographique au sens large du terme et s’élabore autour de la question du paysage. L’Utopie des distances se compose de plusieurs oeuvres visuelles et sonores dont une installation multimédia qui en porte le titre. Cette dernière représente deux espaces dans un même paysage et place le spectateur dans un lieu qui se joue du temps et de l’espace, en se modifiant par la position de celui-ci face aux écrans.

L’Utopie des distances invite à faire l’expérience d’un parcours où les échelles se confondent et les repères se perdent. Ces formes plastiques mettent en relation les moyens de connaissance spatiale d’un lieu à l’expérience temporelle et perceptive de fragments d’espace. Envisagé telle une boucle, le projet est conçu dans un va-et-vient non linéaire entre Marseille et Chicoutimi. Les oeuvres présentées Vague horizon, Pixel sonore, Coïtmotiv #1 et L’Utopie des distances forment ainsi la mise en espace de l’exposition.

www.ccdll.net

L’artiste remercie Edouard Monnet / Vidéochroniques, Marseille, France.

Horaire d’été de la galerie : mardi 10h à 17h — du mercredi au vendredi de 10h à 17h et de 18h à 20h

samedi et dimanche de 13h30 à 16h30 et sur rendez-vous.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel