L’origine d’un mouvement de Manon Labrecque

L’origine d’un mouvement de Manon Labrecque, vernissage le mercredi 7 octobre à 17h à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

– La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen présente l’exposition L’origine d’un mouvement, de l’artiste Manon Labrecque, organisée par Nicole Gingras, commissaire indépendante.  Cette exposition est présentée dans le cadre du VAM (Volet arts médiatiques) du FICFA 2015.  Le vernissage de l’exposition aura lieu à 17 h, le mercredi 7 octobre, en présence de l’artiste et de la commissaire.
 
L’origine d’un mouvement réunit cinq installations récentes. Manon Labrecque poursuit son exploration de thèmes qui lui sont chers : le mouvement et ce qui en découle, comme l’animation, le ralentissement, l’arrêt, la question du double, le mutisme d’un corps, la relation entre le toucher et le regard, la prégnance d’un souvenir, le présent, et l’expérience.  Une figure est au centre de toutes les œuvres.  Le visiteur découvre un corps, des fragments du corps d’une femme; celle-ci retient un mouvement, relance une action, observe, dessine, s’estompe.  Elle pense son ombre et l’apprivoise. Depuis Les témoins, exposition présentée en 2003 à la Galerie de l’UQAM, L’origine d’un mouvement est, à ce jour, le projet le plus ambitieux de l’artiste.
 
Manon Labrecque (Montréal), artiste multidisciplinaire, réalise des vidéos (mono-bandes et installations), des performances, des images fixes ainsi que des installations cinétiques et sonores depuis 1991.  Ses œuvres sont diffusées au Canada et à l’étranger.  En 2013, elle reçoit le Prix Louis-Comtois, décerné pour l’ensemble de son travail. Nicole Gingras (Montréal) est chercheuse, commissaire indépendante et auteure. Ses projets traitent du temps, des processus de création, des traces et de la mémoire.
 
L’exposition sera en montre jusqu’au 22 novembre 2015.  La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est située au 405 avenue Université, dans l’édifice Clément-Cormier, sur le campus de l’Université de Moncton.  Les visites sont gratuites et la galerie est ouverte de 13 h à 16 h 30 du mardi au vendredi et de 13 h à 16 h le samedi et le dimanche. Les coordonnées de la galerie sont : (506) 858-4088; galrc@umoncton.ca; www.umoncton.ca/umcm-ga; et Facebook : Galerie-dart-Louise-et-Reuben-Cohen
 
L’origine d’un mouvement a fait l’objet d’une première diffusion à AXENÉO7, dans la ville de Gatineau, en mai dernier, précédée d’une courte résidence. Manon Labrecque remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Museu da Imagem e do Som de São Paulo.  Les activités de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton sont appuyées par le Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel