L’Observatoire de la culture et des communications du Québec publie la monographie : Les artistes en arts visuels. Portrait statistique des conditions de pratique au Québec, 2010

En 2010, on compte au Québec 3 630 artistes professionnels en arts visuels, dont 60 % de femmes. En grande majorité, ces artistes n’exercent pas leur profession à temps plein; leur carrière de créateur occupe en moyenne 61 % de leur temps de travail. C’est ce que révèle entre autres l’ouvrage Les artistes en arts visuels. Portrait statistique des conditions de pratique au Québec, 2010, publié aujourd’hui par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec. Les faits saillants de cet ouvrage font également l’objet du bulletin Optique culture no 23.

Les revenus des artistes en arts visuels

En 2010, le revenu personnel moyen des artistes en arts visuels québécois est de 33 000 $. Ce revenu provient des activités proprement artistiques, mais aussi d’autres activités telles que l’enseignement des arts visuels ou le travail en dehors du domaine des arts visuels. La portion du revenu personnel qui provient des activités artistiques (le revenu de création) est de 10 600 $ en moyenne. Après soustraction des dépenses requises pour produire des œuvres et exercer la profession, le revenu net de création s’établit à 2 100 $.

Six profils d’artiste en arts visuels

Les résultats présentés ci-dessus concernent l’ensemble de la population étudiée; toutefois, il faut souligner que les modalités d’exercice de la profession d’artiste en arts visuels peuvent différer considérablement selon les individus. L’OCCQ a donc réalisé des analyses statistiques permettant d’établir six profils d’artiste, qui se distinguent les uns des autres quant au revenu personnel, au revenu de création et au temps consacré aux activités artistiques.

Une troisième étude sur les professions artistiques

La publication Les artistes en arts visuels. Portrait statistique des conditions de pratique au Québec, 2010 s’inscrit dans un programme d’enquêtes sur les professions artistiques. L’OCCQ a déjà publié une étude sur les écrivains en 2011 et une autre sur les danseurs et chorégraphes en 2012. Ce programme a été lancé à l’initiative du ministère de la Culture et des Communications auquel se sont associés le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC)

Pour consulter la monographie : http://www.stat.gouv.qc.ca/observatoire/publicat_obs/pdf/mono-arts-visuels.pdf
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel