L’étendue de mes connaissances de Jacinthe Robillard, vernissage le samedi 1er décembre à 15h à la galerie Les Territoires

Dans l’étendue de mes connaissances, Jacinthe Robillard étudie les questions d’identité et d’individualisation par le langage corporel. Au sein d’un environnement neutre, famille, amis et collègues de l’artiste sont invités à effectuer une tâche inconnue à l’aide d’un protocole défini. L’artiste leur demande de réaliser la figure la plus commune de l’origami, la grue, qui est également l’une des plus difficiles à effectuer pour des néophytes.

À la manière des expériences de psychologie sociale, la réalisation de cette tâche permet à l’artiste d’observer avec précision les différentes facultés des participants : concentration, patience, détermination, appréhension. Oubliant peu à peu la présence de la caméra, les comportements de chaque individu se révèlent progressivement, dévoilant une partie de leur personnalité, que l’artiste met en exergue par l’utilisation du portrait. En tentant d’uniformiser la gestuelle des participants par des instructions similaires, elle cherche à faire ressurgir les signes distinctifs de chacun d’entre eux dans un moment de solitude et d’intimité.
 
Originaire de Laval, Jacinthe Robillard vit et travaille à Montréal. Diplômée de l’UQÀM en communications, elle a complété en 2009 un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia où elle termine actuellement sa maîtrise. Son travail, récompensé par le Dora Morrow Fellowship for Excellent Achievement in Visual Arts, a été présenté dans diverses expositions individuelles et collectives (Verticale, Espace F et DARE-DARE) ainsi que dans différents festivals. Jacinthe Robillard a fait partie du CA de Verticale, et est l’une des membres fondatrices du Cabinet, espace de production photographique. Ses œuvres font parties de différentes collections publiques et privées.
 
Jacinthe Robillard participe au programme MAPPE. Ce programme fournit aux artistes émergents les outils essentiels au démarrage et au développement de leur carrière. Il s’articule autour de 3 pôles : médiatisation, commissariat et culture entrepreneuriale.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel