L’embarquement pour les îles de Jean-Yves Vigneau, vernissage le vendredi 7 octobre à 16h30 à Vaste et Vague

Le Centre d’artistes Vaste et Vague présente l’exposition L’embarquement pour les îles de l’artiste Jean-Yves VIGNEAU (Gatineau). L’installation sera présentée du 7 octobre au 12 novembre 2016. Le vernissage aura lieu le vendredi 7 octobre à 16 h 30, en présence de l’artiste. Exceptionnellement, dans le cadre du Festival La Virée, l’artiste sera présent pour rencontrer le public, dans la salle d’exposition, le samedi 8 octobre et le dimanche 9 octobre de 12 h à 17 h.

Natif des Îles-de-la-Madeleine, Jean-Yves VIGNEAU demeure depuis plusieurs années dans la région de l’Outaouais. Sa pratique artistique est imprégnée par des images maritimes, particulièrement par celle de l’île. Il cultive ces liens affectifs et esthétiques avec le paysage et la culture maritimes, comme la plupart des insulaires, qui continuent une fois sur la terre ferme, à s’identifier à leur île d’origine. Principalement sculptural, son travail artistique fait également appel à l’art in situ, l’installation, la vidéo et la photographie. Au cours des dernières années, Jean-Yves VIGNEAU a réalisé à plusieurs expositions solos et a participé à plusieurs symposiums à travers le monde.

« L’embarquement pour les îles se présente comme un dispositif qui permet à l’islomane que je suis de laisser soupçonner, et même de faire voir, le contenu de mes bagages pour des voyages vers les îles réelles ou imaginaires et dans lesquels je transporte des histoires, mes histoires. »

Jean-Yves VIGNEAU est un voyageur acadien, qui a parcouru une partie du monde à la recherche de son île avec comme seul bagage, un art sculpté dans la matière de ses histoires.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel