Josée Courtemanche et Pamela Lepage, vernissage le jeudi 6 février à la maison de la culture de Côte-des-Neiges

BROYER DU ROSE JOSÉE COURTEMANCHE

INTERMITTENCE PAMELA LEPAGE

INSTALLATIONS

 
 
 

La maison de la culture de Côte-des-Neiges est heureuse de vous inviter au vernissage des expositions Broyer du rose et Intermittence des artistes Josée Courtemanche et Pamela Lepage, présentées du 6 février au 16 mars 2014.

Josée Courtemanche explore les diverses stratégies de détournement ludique en art contemporain. Sa pratique s’alimente à l’esthétisme du Pop Art et son imagerie est issue de l’univers de l’objet usuel et domestique, de l’objet de consommation, du jouet et du monde alimentaire. Avec Broyer du rose, l’artiste propose au public une brèche dans son univers de récits anecdotiques. Racontées et mises en scène par le détournement humoristique, ces oeuvres contemporaines associent le rire à la réflexion.

Le processus créatif de Pamela Lepage est issu du parallèle entre la tempête et l’acte de peindre. Telle la tempête, l’action créative est une agitation, un bouillonnement, une effervescence, une turbulence. Intermittence propose des œuvres de grand format, portant la trace de tempêtes en peinture sous forme de paysages. Émergeant de la matière même, ces paysages sont des entités fictives et sensibles plutôt que des morphologies de l’environnement. Installées de manière à engager le lieu d’exposition, ces œuvres visent à sortir des limites du support pour ainsi convertir l’espace en environnement semi-immersif.

Josée Courtemanche, artiste multidisciplinaire, vit et travaille à Montréal depuis 2007. Native de Rouyn-Noranda (1981), elle est présentement étudiante finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), son exposition Broyer du rose constitue son projet de fin d’études. L’artiste est bachelière en arts visuels (UQÀM, 2010), et a complété un DEC en arts plastiques (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, 2005).

Artiste émergente de la scène montréalaise, Paméla Lepage vit et travaille dans la métropole depuis près de huit ans. En quête d’une vocation conjuguant à la fois défi et liberté, elle a commencé son parcours en arts visuels au Collège John Abbott en 2006. Depuis, elle a obtenu son baccalauréat en peinture et en dessin de l’Université Concordia et termine maintenant sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel