Johanne Roussy lors du Symposium de sculpture. Crédit JBFilm

PANACHE art actuel lauréat des Prix Les Arts et la Ville 2020

Symposium de sculpture

Prix Culture et développement 2020 catégorie de 20 000 à moins de 100 000 habitants remis par https://artpublix.com/.

Né d’un désir de travailler avec la communauté Innue et de s’accorder avec le mouvement de réconciliation entre les peuples, ce projet s’est manifesté par la réalisation de quatre sculptures monumentales, une création In Situ et un volet performance.

Le Symposium de sculpture répond à diverses attentes exprimées au cours des dernières années par les élus, la population et les intervenants culturels, soit : embellir la ville, initier et sensibiliser les gens au travail de l’artiste, intégrer davantage d’œuvres d’art aux espaces publics, dynamiser le milieu et accroître la vitalité culturelle de la ville, ainsi que d’initier des collaborations avec la communauté autochtone par des projets concrets.

La cohabitation entre les citoyens de Sept-Îles avec les communautés innues de Uashat et Maliotenam apporte une personnalité unique, riche de diverses traditions, plus ou moins partagées d’un peuple à l’autre. D’où l’importance d’affirmer une identité propre au développement d’une cité vivante, ouverte sur le monde.
Le jury tient à souligner l’excellence de cette démarche pour son approche rassembleuse des citoyens autour de la sculpture contemporaine. Il a mis de l’avant l’apport des artistes dans la communauté en embellissant divers lieux de la ville et en permettant à la population de côtoyer des œuvres au quotidien

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin