Jocelyne Alloucherie présente l’installation Terre de sang au Musée Réattu à Arles, du 16 mai au 31 octobre

Dans le cadre de la manifestation Marseille-Provence 2013 – Capitale européenne de la culture.

Du 16 mai au 31 octobre 2013, l’artiste Jocelyne Alloucherie présente l’installation de grand format Terre de sang – une œuvre caractéristique des ses préoccupations pour la photographie, la sculpture et l’architecture – dans le contexte de l’exposition collective « NUAGE ».
Celle-ci rassemble 57 artistes de toutes origines et de tous médiums. Jocelyne Alloucherie expose aux côtés de Marina Abramovic, Brassaï, Marcel Broothaers, Richard Deacon, Laurent Grasso, Anselm Kiefer, Man Ray, Piero Manzoni, Georges Rousse et Andy Warhol, parmi d’autres.

L’exposition « NUAGE ».

« Entre nature et culture, art et sciences naturelles, l’exposition NUAGE est un voyage au long cours dans le labyrinthe mythique d’un musée habité par son fleuve, le Rhône. (…) Manifestation, subtile ou grandiose, du cycle de la vie, spectacle naturel inépuisable, constamment renouvelé et toujours différent, le nuage est un objet de fascination sans fin ; il concentre tous les attributs du merveilleux : l’insaisissable, la métamorphose, et par-dessus tout l’apesanteur ; il est d’emblée le plus efficace des ascenseurs d’imaginaire : celui qui nous permet de nous défaire de la gravité. »
Jocelyne Alloucherie dans l’exposition « NUAGE »
 
L’œuvre Terre de sang appartient à un corpus plus vaste intitulé Climats développé entre 2007 et 2012. L’installation se compose d’une série de 12 images composites (photographie, dessin de sable, scannophotographie) de format 152 cm x 256 cm chaque. Les dimensions totales et le nombre d’éléments varient selon l’espace occupé. Terre de sang sera déployée dans une nouvelle configuration à Arles en fonction des caractéristiques architecturales du Musée Réattu, un édifice patrimonial datant du XVe siècle.
 
L’œuvre a d’abord été exposée à la Galerie d’art de l’Université de Carleton (CUAG) en 2010 accompagnée d’un catalogue.
 
AUTOMNE 2013.
Jocelyne Alloucherie présentera un solo majeur à Montréal au cours de l’automne prochain au centre d’arts visuels Fonderie Darling [http://fonderiedarling.org].
 
PARCOURS BIOGRAPHIQUE
Jocelyne Alloucherie [http://jocelynealloucherie.com] vit et travaille à Montréal. Elle présente ses œuvres au Québec et au Canada mais aussi à l’étranger de façon constante depuis de nombreuses années. Nommons par exemple les solos au Musée André Malraux, Le Havre (Paris, 2012), CRAA Villa Giulia, Verbania (Italie, 2011), Palazzo Brandolini Rota, Venise (Italie, 2009), Espace des Minimes et Espace Jean Legendre, Compiègne (France, 2009), Grand Palais, Paris (France, 2008), FORVM, Tarragona (Espagne, 2005).
 
La carrière de Jocelyne Alloucherie a été reconnue par plusieurs prix, notamment le Prix Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada, en 1989, la Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) en 1997, le prix Louis-Philippe-Hébert de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1999, le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada en 2000, le prix Paul-Émile-Borduas du gouvernement du Québec en 2002, la Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2007 et l’Ordre du Canada en 2008.
Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques.
L’artiste est représentée par :
       la Galerie Françoise Paviot, Paris [www.paviotfoto.com]
       511 Gallery, New York [www.511gallery.com]
       Galerie Roger Bellemare, Montréal [http://rogerbellemare.com]
 
Exposition « NUAGE »
120 œuvres de 57 artistes
16 mai – 31 octobre 2013
Vernissage : mercredi 15 mai à 18 h
Commissaire : Michèle Moutashar, Conservateur en chef du patrimoine, directeur du Musée Réattu.
Le catalogue comporte des textes de la commissaire et de Hubert Damisch ; il est publié en coédition avec Actes Sud.

Musée Réattu
10, rue du Grand Prieuré -
13200 Arles – France

Marseille-Provence 2013 – Capitale européenne de la culture
Depuis 1985, l’Union européenne attribue ce titre à une métropole européenne dans le but de rapprocher les citoyens. Chaque pays membre de l’Union a l’occasion d’accueillir la Capitale à tour de rôle pour la durée d’une année.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel