Jean-François Lacombe et François Chalifour en résidence chez DAÏMON

Ne sommes-nous jamais arrivés quelque part, ou ne serions-nous pas toujours en route ?

Habiter « ici » en s’y s’installant, ou habiter ailleurs et de voyager, quelle différence ? Voilà bien la question que le projet pose, en définitive. À travers l’exploration pragmatique de ces deux modèles d’occupation d’un lieu, qui renvoient au sédentarisme et au nomadisme anciens, Jean-François Lacombe et François Chalifour ne cherchent pas tant une réponse à la question qu’un mode d’expression actuel, graphique et plastique, du problème. Une exploration pragmatique du sédentarisme et du nomadisme par la voie (ou par la voix) de cas précis d’individus qui ont choisi de résider en Outaouais en opposition à d’autres qui ont choisi de voyager à la petite semaine. Est-ce que les nouveaux outils de communication ont une répercussion sur leur comportement, sur la pertinence de leur mode de vie, sur l’éclatement ou la concentration de leurs réseaux ?

Une enquête sociologique simple, constituée d’une cueillette d’information vidéographique à partir d’une expérience usuelle de voyagement, formera la base formelle du projet. Elle sera ramenée à une synthétise graphique subjective qui entrecoupera le rendu audio-vidéo. Une sorte de translation de ce qu’on entend vers quelque chose que l’on voit donnera au spectateur une prise réelle sur ce questionnement.

FRANÇOIS CHALIFOUR pratique depuis plus de vingt ans la peinture, le dessin et l’installation multidisciplinaire. Docteur en sémiologie, il est aussi un théoricien reconnu, ayant publié de nombreux articles théoriques et critiques. Il a entre autres contribué à la revue culturelle Liaison , à la revue internationale de sémiotique Visio et à la revue Espace sculpture. Il a publié un chapitre de livre aux éditions 3D, une monographie d’artiste aux éditions Interlignes et de nombreux textes de catalogues. Il poursuit par ailleurs une carrière d’enseignement au Cégep de l’Outaouais et à l’Université du Québec en Outaouais.

JEAN-FRANÇOIS LACOMBE poursuit une carrière d’artiste multidisciplinaire et de professeur à l’ÉMI dans l’Outaouais. Il partage son temps entre Montréal et Ottawa. Ses recherches actuelles portent sur l’identité des lieux, l’interactivité et le design d’événement. L’ensemble de sa démarche est principalement motivée, tant au niveau théorique qu’empirique, par les lieux du projet. Son travail a été présenté dans des galleries, des centres d’artistes et dans plusieurs événements au Québec, en Ontario ainsi qu’aux États-Unis.

Soirée du 3 novembre
Dans le cadre de leur projet à Daïmõn, Jean-François Lacombe et François Chalifour procèderont à une cueillette de donnée « live » lors de la soirée d’inauguration du séjour de création le 3 novembre. Les participants intéressés à prendre part à leur démarche devront répondre aux questions suivantes :
1) Habitez-vous ici ou avez-vous plutôt choisi de demeurer ailleurs et de voyager dans la région ?
2) Donnez une expérience de voyagement usuelle et évaluez ses conséquences sur votre mode de vie.

Au même moment et à la même adresse, aura lieu le vernissage des expositions Bolerama de Lise Beaudry et Cymatic Imprints de Donna Legault à AXENÉO7.
DAÏMÕN remercie ses membres, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau.

Séjour de création du 1er au 24 novembre 2010
Soirée d’inauguration du séjour de création le 3 novembre 2010 à 18h30 au STUDIO de DAÏMÕN

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel