Je suis le dieu du feu de l’Enfer et je t’apporte… Le feu de Christian Messier, vernissage le vendredi 6 février à 17h à Regart

Afin de lancer sa programmation hiver-printemps 2015 avec autant de culot que d’assurance, Regart, centre d’artistes en art actuel s’en remet au talent et à la pertinence avérés d’un artiste originaire de Lévis, le peintre Christian Messier. Son exposition ‘Je suis le dieu du feu de l’Enfer et je t’apporte… Le feu / I Am the God of Hell Fire and I Bring You… Fire’ se tiendra du vendredi 6 février au dimanche 22 mars, aux heures habituelles de Regart : de midi à 17 heures. Le vernissage de l’exposition, en présence de l’artiste, aura lieu le vendredi 6 février, dès 17 heures.

L’exposition, dont le titre emprunte aux paroles de la chanson ‘Fire’ d’Arthur Brown, regroupe les plus récentes peintures de Christian Messier autour d’une rencontre thématique contrastée, celle entre l’exorcisme d’Anneliese Michel sous l’égide du Vatican, en 1975, et le surréalisme des hallucinations d’un groupe d’amis sous l’influence de champignons magiques.

Avec ‘Je suis le dieu du feu de l’Enfer…’, le peintre convie donc à la déroute qu’engendrerait l’incongru scénario où un trip d’hallucinogènes et un exorcisme avaient lieu au même endroit, au même moment. Ce sentiment projeté de profond malaise qu’impliquerait la cohabitation de ces deux histoires, qui n’ont rien en commun sinon la perte de réalité causée par l’emprise d’un corps étranger, est au centre des préoccupations du lévisien d’origine.

Regart se transfigurera ainsi en un lieu où l’humour et la souffrance se côtoient dans une intimité désagréable, un endroit où l’on consomme un mariage forcé, théâtre d’un conflit auquel nous assistons en tant qu’invités. Ni séduisant ni réconfortant, ce projet est, au contraire, une agression pour l’œil, un choc déstabilisant pour l’âme et une torture pour l’esprit. De la volupté dans sa plus pure expression.

Christian Messier

Christian Messier vit et travaille à Montréal. En performance, il a participé à plusieurs évènements dans une douzaine de pays. On l’a aussi vu à Live Biennale à Vancouver, Viva! Art action à Montréal, à la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, 7a * 11d à Toronto à la Manif d’art de Québec et à la Rencontre internationale d’art performance de Québec. En peinture, son travail a été présenté entre autres à l’Œil de poisson, à Pan ! Peinture – dont il est l’un des fondateurs, à la galerie Verticale à Laval, à l’Écart à Rouyn-Noranda et à la galerie Laroche/Joncas à Montréal. Il est également l’auteur du magazine web Punctum qui traite des arts visuels au Québec. Christian Messier est représenté par la galerie Laroche/Joncas

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel