jè-st’, festival d’art performatif et d’intervention, est un événement bisannuel qui investit et transforme l’espace public. Pour l’édition 2013, qui aura lieu du 25 au 28 septembre 2013, la piste de réflexion est le « détournement ». Les artistes joueront et détourneront la fonction première d’éléments communs et familiers.
Le festival jè-st’ est organisé par l’atelier d’estampe Imago, la Galerie Sans Nom et la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton. Trois projets seront présentés dans divers lieux au centre-ville de Moncton :
Le collectif BGL de Québec propose Le manège, une installation sculpturale interactive dans le Parc Victoria, les 25, 26, 27 et 28 septembre.
L’artiste Stefan Hoffmann (Rotterdam) produira une œuvre in-situ dans le YMCA de Moncton (30 avenue des Anciens Combattants) et sera sur place pour rencontrer le public les 26, 27 et 28 septembre.
Une performance audio-vidéo intitulée Illuminations du duo d’artistes Organ Mood de Montréal sera présentée à l’extérieur du Village des artisans (465 rue Main) le 26 septembre à 20 h.
Des projets parallèles seront également présentés par les organismes partenaires. Megan Morman (Lethbridge) distribuera des cartes de Super Bingo, version Moncton, sur les lieux du festival. Ursula Johnson (Première Nation Eskasoni) présentera une performance intitulé L’nuwelti’k à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen et à la Faculté de droit de l’Université de Moncton. En résidence à l’atelier d’estampe Imago du 12 septembre au 7 octobre, Stefan Hoffman offrira également un atelier et une conférence d’artiste pendant son séjour. Veuillez communiquer avec Imago pour plus d’informations : 506 388-1431.
Un Rendez-vous avec les artistes aura lieu à Imago (1er étage du Centre culturel Aberdeen) le 26 septembre à 19 h. Deux vernissages auront également lieu au cours du festival et permettront de faire la rencontre des artistes et d’échanger avec eux.
Le festival jè-st’ est appuyé par le Conseil des arts du Canada, la Ville de Moncton, le Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales du Québec. Les organisateurs remercient aussi les partenaires du festival dont le YMCA de Moncton, le Village des artisans et la Faculté de Droit de l’Université de Moncton.
L’atelier d’estampe Imago est un centre de production voué au développement et à la diffusion de l’estampe et de l’art imprimé. Le centre offre un lieu de recherche, un atelier fonctionnel et une programmation qui reflète les tendances actuelles en arts visuels.
La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (GALRC) est une galerie universitaire (Université de Moncton) dont la programmation est constituée d’expositions, de manifestations artistiques dans l’espace public, de conférences, d’ateliers et de résidences d’artistes.
Le mandat de la Galerie Sans Nom (GSN) est d’aller à la rencontre de l’art actuel sous toutes ses manifestations, dans une perspective de présentation professionnelle afin d’engager et de mettre à l’épreuve le public, au sein et à l’extérieur de la galerie, avec des artistes locaux, nationaux et internationaux.
Le mandat de la Galerie Sans Nom (GSN) est d’aller à la rencontre de l’art actuel sous toutes ses manifestations, dans une perspective de présentation professionnelle afin d’engager et de mettre à l’épreuve le public, au sein et à l’extérieur de la galerie, avec des artistes locaux, nationaux et internationaux.