Photo : John Steck Jr.

Je n’ai du reste rien de spécial à vous dire et Échange Québec-Xian, vernissage le vendredi 18 mai à 18h à Vu

Je n’ai du reste rien de spécial à vous dire
—Michelle Lacombe, Pascale LeBlanc Lavigne, Lucie Rocher et John Steck Jr.

Les images éphémères de John Steck, les œuvres cinétiques et sonores de Pascale LeBlanc Lavigne, les photographies performées de Michelle Lacombe et l’intervention in situ de Lucie Rocher forment un collectif réunissant d’improbables rencontres de sens. La photographie y apparaît de façon oblique ; elle est suggérée, malmenée, sous-jacente, latente, presque absente. L’extrême limite du risque étant peut-être la disparition, la destruction, la souffrance ou la mort, Je n’ai du reste rien de spécial à vous dire révèle différentes manières de porter, de réfléchir ce qu’il en reste. Pour ainsi faire voir les résidus, les traces qui surviennent quand quelque chose nous échappe.

Exposition réfléchie par Fanny Mesnard et Anne-Marie Proulx.
 

Échange Québec / Xian
—Chen Hua et Su Sheng

Fraîchement débarqués de Xi’an, Chen Hua et Su Sheng nous font voyager depuis la Chine en croisant leurs regards sur le paysage urbain et social. D’une part, Chen Hua entreprend de préserver le souvenir d’un mode de vie rural progressivement englouti par l’expansion des villes, où les vestiges d’une autre époque cohabitent avec les activités quotidiennes d’aujourd’hui. D’autre part, Su Sheng s’immisce dans le quotidien de gens issus de la classe moyenne pour identifier les traits d’une population marquée par la loi de l’enfant unique. Alors que les enfants semblent tout avoir, à quoi peuvent encore rêver ceux qu’on surnomme les « petits empereurs » ?

L’échange Québec / Xi’an est une initiative du Lieu, centre en art actuel, en collaboration avec le Xiang Xishi Center for Contemporary Art et les centres Avatar, La Chambre Blanche et VU.

Ces expositions font partie de la programmation Inventer le risque, qui invite à reconsidérer nos façons de faire la création et de penser l’image.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel