Jan-Fryderyk Pleszczynski nommé président du conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal

La Ville de Montréal est heureuse d’annoncer la nomination de Monsieur Jan-Fryderyk Pleszczynski à titre de président du conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal. Monsieur Pleszczynski assurait l’intérim depuis novembre 2013. Il s’agit du plus jeune président à occuper cette fonction depuis la création de l’organisme en 1956.

Cette nomination a été entérinée par le Conseil d’agglomération hier soir. « M. Pleszczynski, impliqué au sein du Conseil des arts de Montréal depuis plusieurs années, est un grand complice du milieu culturel montréalais et il saura assurément poursuivre les actions nécessaires pour contribuer à faire de Montréal une métropole de créativité signée par ses artistes », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Monsieur Jan-Fryderyk Pleszczynski siège au conseil d’administration du Conseil depuis déjà cinq ans. Avocat de formation, il a évolué plusieurs années dans le domaine du droit des affaires chez Fasken Martineau, un des grands cabinets d’avocats internationaux à Montréal. Il dirige aujourd’hui Digital Dimension, une entreprise dans le domaine de l’animation 3D et des effets spéciaux, dont il est le copropriétaire. Engagé dans sa communauté depuis plus d’une dizaine d’années, Jan-Fryderyk Pleszczynski a fait partie de plusieurs conseils d’administration, notamment celui du Théâtre du Nouveau Monde et de la Société de développement social de Ville-Marie et ceux de la compagnie de théâtre documentaire Porte-Parole ainsi que la clinique d’information juridique de McGill. Il a, par ailleurs, siégé sur le conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de 2005 à 2009 et occupé le poste de président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) pour le mandat 2005-2006, avant d’assurer la présidence du conseil.

Par ailleurs, Monsieur Philippe Baylaucq a aussi été nommé vice-président du conseil d’administration du Conseil. Il continue également d’assumer la responsabilité de représentant des présidents sectoriels.

« Je suis convaincue que M. Pleszczynski et M. Baylaucq poursuivront avec brio l’action importante du Conseil des arts de Montréal et je félicite l’ensemble des nouveaux membres pour leur nomination au sein de cette institution montréalaise importante », a ajouté Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, du statut de la femme et d’Espace pour la vie au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Accueil de nouveaux membres
Le Conseil des arts de Montréal est heureux d’accueillir la nomination de trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration : Madame Madeleine Féquière, Madame Johanne Turbide ainsi que Monsieur Hughes Sweeney.

Madame Féquière est directrice principale et chef du crédit corporatif de la société Domtar à l’échelle mondiale. Elle est présentement présidente du conseil d’administration de l’École Supérieure de Ballet du Québec ainsi que de la Fondation KANPE (membre du noyau fondateur) et siège sur le conseil d’administration du Fonds Capital Culture Québec. Elle devient vice-présidente du conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal.

Spécialiste des questions liées à la gouvernance des organismes à but non lucratif, Madame Johanne Turbide est professeure titulaire au Service de l’enseignement des sciences comptables à HEC Montréal et responsable du Groupe de recherche sur les OSBL communautaires et culturels. Elle a déjà occupé le poste de vérificateur au sein d’un cabinet d’experts-comptables de Montréal.

Monsieur Hughes Sweeney est producteur exécutif du studio interactif de l’ONF. Très actif dans le domaine des arts numériques, il est présentement membre du comité multimédia de l’Orchestre Symphonique de Montréal et président du conseil d’administration du festival MUTEK.

Le conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal est formé de 21 membres issus majoritairement du milieu des arts, des secteurs de l’éducation, des affaires ainsi que du milieu municipal. Sa composition répond à des principes d’équité, de parité et de diversité culturelle et générationnelle. Tous les membres sont des bénévoles qui doivent être domiciliés sur l’île de MontréaI. Les membres du conseil sont nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois. Le secrétariat du Conseil des arts est administré par la directrice générale, Nathalie Maillé. La liste des autres membres du Conseil des arts de Montréal est disponible sur le site Internet du Conseil : www.artsmontreal.org.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel