Ivanhoë Fortier
Faisant suite à l’exposition intitulée Cinquante ans de présence, qui s’est tenue au Musée des beaux-arts de Mont Saint-Hilaire en 2009, je présente en primeur mes oeuvres en fibre de verre colorée réalisées dans les années 1990. Ces sculptures anthropomorphiques traduisent ma joie de vivre et rendent hommage au système circulatoire humain.
La sculpture que j’élabore chaque jour me permet d’expérimenter différents matériaux. Chaque matériau comporte ses contraintes, dont je dois absolument tenir compte pour pouvoir concrétiser les idées qui nourrissent les images qui me viennent à l’esprit. Les sculptures en fibre de verre colorée des années 90 transmettent l’idéal de beauté, de grandeur, de franchise mais aussi la résistance du matériau avec laquelle j’ai dû transiger.
Les œuvres de Fortier ont été présentées dans de nombreuses galeries et musées dont la Galerie d’art Lavalin & Maison Alcan ( Artluminium ) de Montréal, la Bundy Art Gallery, Waithfield (Vermont, États-Unis), le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec (à Québec), et elles ont fait l’objet d’une exposition à Tokyo au The Hakone Open-Air Museum, pour The 7th Henry Moore Grand Prize Exhibition. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques.
Carmen Gagnon Fortier
Ma démarche picturale est plutôt intuitive. Sentiments et émotions s’expriment par la couleur et le mouvement. Les formes révèlent mon subconscient et ne subissent ni censure ni choix définitif. Les images que je crée, bien qu’elles témoignent de ma subjectivité, n’en sont pas moins ouvertes à l’interprétation de la personne qui les regarde. La peinture doit être vivante, provocante et originale.
« L’oeuvre de Gagnon Fortier suscite de multiples interrogations. Issue de forces inconscientes, énigmatiques, elle s’impose aujourd’hui au spectateur avec ampleur et une grande force de conviction. Sa plénitude, son authenticité et son autonomie sont dignes des créations les plus significatives de la peinture actuelle. » (Alain Parent)
Le Musée d’art contemporain de Montréal a consacré une exposition à Carmen Gagnon Fortier.
Ivanhoë Fortier
Faisant suite à l’exposition intitulée Cinquante ans de présence, qui s’est tenue au Musée des beaux-arts de Mont Saint-Hilaire en 2009, je présente en primeur mes oeuvres en fibre de verre colorée réalisées dans les années 1990. Ces sculptures anthropomorphiques traduisent ma joie de vivre et rendent hommage au système circulatoire humain.
La sculpture que j’élabore chaque jour me permet d’expérimenter différents matériaux. Chaque matériau comporte ses contraintes, dont je dois absolument tenir compte pour pouvoir concrétiser les idées qui nourrissent les images qui me viennent à l’esprit. Les sculptures en fibre de verre colorée des années 90 transmettent l’idéal de beauté, de grandeur, de franchise mais aussi la résistance du matériau avec laquelle j’ai dû transiger.
Les œuvres de Fortier ont été présentées dans de nombreuses galeries et musées dont la Galerie d’art Lavalin & Maison Alcan ( Artluminium ) de Montréal, la Bundy Art Gallery, Waithfield (Vermont, États-Unis), le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec (à Québec), et elles ont fait l’objet d’une exposition à Tokyo au The Hakone Open-Air Museum, pour The 7th Henry Moore Grand Prize Exhibition. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques.
Carmen Gagnon Fortier
Ma démarche picturale est plutôt intuitive. Sentiments et émotions s’expriment par la couleur et le mouvement. Les formes révèlent mon subconscient et ne subissent ni censure ni choix définitif. Les images que je crée, bien qu’elles témoignent de ma subjectivité, n’en sont pas moins ouvertes à l’interprétation de la personne qui les regarde. La peinture doit être vivante, provocante et originale.
« L’oeuvre de Gagnon Fortier suscite de multiples interrogations. Issue de forces inconscientes, énigmatiques, elle s’impose aujourd’hui au spectateur avec ampleur et une grande force de conviction. Sa plénitude, son authenticité et son autonomie sont dignes des créations les plus significatives de la peinture actuelle. » (Alain Parent)
Le Musée d’art contemporain de Montréal a consacré une exposition à Carmen Gagnon Fortier.