En vue des célébrations du 20ème anniversaire de L’Artothèque en 2015, nous ouvrons nos portes et notre collection de près de 4000 œuvres à l’artiste montréalais Iran Plata. Subissant les réminiscences de ses origines cubaines, tout en ancrant son savoir-faire et sa pratique artistique dans sa terre d’accueil, Plata s’inscrit dans le courant du « futur-surréalisme » (Arnao 2013).
Ce projet de recherche-création consiste en l’exécution d’une œuvre murale qui synthétise les traits principaux de notre collection afin de rendre hommage à nos artistes et à nos œuvres.
Tout au long de la résidence, l’exécution de l’œuvre murale sera diffusée en direct sur YouTube du mercredi au vendredi, de 16h à 19h (cliquer ici). Durant ces journées, le public est invité à visiter l’Artothèque pour y rencontrer l’artiste en résidence.
Le projet AMUR’arte prendra fin dans le cadre des Journées de la Culture le vendredi 26 et le samedi 27 septembre. Au programme de ces journées :
Vendredi 26 septembre 2014, en collaboration avec MU
14 h – Présentation de l’organisme montréalais MU
14h30 – Projection de capsules vidéo d’œuvres murales réalisées par MU
15 h à 17 h – Atelier de peinture en extérieur avec l’artiste en résidence
Samedi 27 septembre 2014
À partir de 14 h – Rencontre et discussion avec l’artiste en résidence, Iran Plata
15 h à 17h – Dévoilement de l’œuvre murale réalisée pendant la résidence dans une ambiance musicale dont nous vous réservons la surprise. Le finissage se déroulera autour d’un vin-fromages.