Investissement de 590 000 $ pour favoriser les arts de l’Abitibi-Témiscamingue

Une nouvelle Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Abitibi-Témiscamingue a été signée entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de la Vallée-de-l’Or et de Témiscamingue, ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda, avec la collaboration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT).

Selon les termes de l’entente, le CALQ a apparié le montant de 295 000 $, investi par les villes et les MRC partenaires, pour un total de 590 000 $. Ce montant, réparti sur 3 ans (2021-2024), assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue, qui permettra de financer des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Programme

Géré par le CALQ, ce programme a pour objectifs de : stimuler la création artistique dans la région; contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes; favoriser leur rétention dans leur localité; encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique; épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Appel de projets

Un appel à projets est lancé pour les artistes, écrivain(e)s professionnel(le)s et pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets doivent être déposés au CALQ au plus tard le 21 octobre 2021.

En savoir plus 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel