Intervalles / OBORO

Intervalles – Séjour de production et de diffusion
Date de tombée : 18 novembre 2019, à 23 h 59

Intervalles est un programme de séjour de production et de diffusion courte durée en médias numériques organisée conjointement par le Festival Accès Asie et le centre d’artistes OBORO, partenaires de création depuis 1999. Il vise à soutenir un ou une artiste local.e issu.e de la communauté asiatique dans le développement et la diffusion d’une œuvre avec une composante médiatique. Le projet peut prendre la forme d’une installation, d’un spectacle, d’une performance ou d’une présentation devant le public. L’artiste retenu.e reçoit un cachet et un budget de production, et bénéficie du soutien d’OBORO dans le développement de son œuvre, grâce à un accès de 5 jours aux studios et équipements du Laboratoire nouveaux médias et à un accompagnement ponctuel de la part de l’équipe. Les candidat.e.s doivent résider dans la région métropolitaine de Montréal. L’œuvre sera diffusée de façon ponctuelle et unique le 16 mai 2020 à OBORO dans le cadre du Festival Accès Asie.

Le Festival Accès Asie, créé en 1995, fait la promotion des arts, des cultures et des histoires asiatiques à travers une grande variété de disciplines artistiques, tels que les arts visuels, la danse, le théâtre, la vidéo, le cinéma, la musique, la littérature, la performance, les nouveaux médias et les arts culinaires. Il présente des événements qui mettent en vedette des artistes d’origine asiatique et des artistes dont le travail s’inspire d’arts, de cultures et d’histoires asiatiques.

Fondé en 1982 avec la conviction que l’expérience artistique transculturelle vivante contribue au mieux-être de l’humanité, OBORO favorise le développement des pratiques artistiques sur la scène locale, nationale et internationale. Le champ d’action d’OBORO couvre les arts visuels et médiatiques, les nouvelles technologies, les arts des nouvelles scènes et les pratiques émergentes.

Condition d’admissibilité :
Sont admissibles :
– Les projets déjà entamés ou diffusés dans un autre contexte que celui d’OBORO ou du Festival Accès Asie ;
– Les projets en développement qui demandent une courte durée de production ;
– Les projets d’installation, de performance, de vidéo, de nouvelles pratiques artistiques, d’art numérique, de musique, d’art sonore et/ou d’art vivant.

Sont inadmissibles :
– Les projets d’artistes qui résident à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal ;
– Les projets de recherche et de création ;
– Les projets déjà diffusés auprès d’OBORO ou du Festival Accès Asie ;
– Les projets qui exigent un contexte de production de plus de 5 jours ou de diffusion de plus d’une journée.

Pour présenter un dossier, veuillez acheminer les documents suivants à l’adresse oboro@oboro.net, avec en objet la mention « Proposition pour Intervalles ». Nous acceptons uniquement les projets soumis par voie électronique. Vous pouvez envoyer des liens pour le matériel d’appui (WeTransfer, Dropbox, Vimeo, Youtube, etc.)

Votre dossier doit comprendre :
– Une courte biographie d’artiste* (150 mots) ;
– Un texte qui explique votre démarche et qui présente les grandes lignes d’intérêt votre pratique ;
– Un CV d’artiste ou un profil de vos réalisations et de vos intérêts (maximum 3 pages) ;
– Un bref résumé du projet (250 mots) ;
– Une description de projet qui indique le lien entre l’œuvre présentée et votre démarche artistique (maximum 1 ½ page). Indiquez les étapes de développement du projet et dressez une liste claire de vos besoins (par exemple : accès à un studio de tournage avec caméras – êtes-vous déjà habilité.e à les utiliser ou avez-vous besoin d’appui technique?, etc.)** ;
– Un maximum de 10 images photographiques, ou une vidéo d’au plus 10 minutes présentant des croquis du projet ou réalisations antérieures, s’il y a lieu.

* Les collectifs sont bienvenus; les conditions offertes demeurent les mêmes.
** La liste des équipements offerts se trouve dans le site Web d’OBORO : http://www.oboro.net/fr/lab

Conditions offertes :
– Cachet de production et de diffusion à l’artiste : 1000 $* ;
– L’artiste bénéficie d’un montant de 500 $ pour couvrir des frais de matériaux, de location d’équipements ou d’embauche de ressources humaines qu’OBORO ne possède pas à l’interne (sur présentation de factures) ;
– Jusqu’à 5 jours d’accès aux équipements et à un studio de travail (consécutifs ou non) dans la semaine qui précède la présentation ;
– Les studios et équipements d’OBORO nécessaires à la diffusion de l’œuvre ;
– Un appui ponctuel de l’équipe du Laboratoire nouveaux médias ;
– La promotion et la documentation de l’évènement.

* Le cas échéant, les cachets de collaborateurs invité.e.s doivent être couverts par l’artiste.
Tous les autres frais directs ou indirects reliés à la production ou à la présentation du spectacle sont à la charge de l’artiste et/ou du producteur-trice du projet.

Plus d’informations : http://www.oboro.net/fr

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel