Initiation à l’implantation et à la gestion de bases de données dans une stratégie communicationnelle et philanthropique

VOLET MONTRÉAL

Formatrice : Marie Samuel Levasseur

Date : 17 février
Lieu : Montréal
Coût d’inscription : 50 $
Nombre d’heures :  6 heures
Inscription

L’implantation d’une base de données est désormais un processus incontournable auquel les centres d’artistes et leurs équipes doivent prendre part. Temps, ressources humaines et ressources financières sont sollicités pour parvenir à développer et maintenir une base de données. L’outil choisi par un organisme peut rapidement devenir inefficace s’il ne correspond pas aux besoins, s’il n’est pas développé correctement ou que partiellement, d’où l’importance de connaître les bonnes pratiques et de savoir comment les communiquer. Dans le contexte précis des centres d’artistes autogérés, les bases de données sont liées à des activités essentielles comme le membrariat, le financement et le marketing.

La formation se déroulera en deux volets. Le premier volet consiste en une journée de 6 heures de formation en mode présentiel. Le deuxième volet, environ 3 semaines plus tard, correspond à une heure de formation en ligne. Cette formule hybride permettra aux participant.e.s d’initier une démarche de réflexion ; d’amorcer un projet en lien avec les bases de données dans leurs organismes respectifs ; en plus de pouvoir participer à un suivi en groupe pour échanger sur les premières actions entreprises suite à la formation.

Les objectifs d’apprentissage :

  • Utiliser les outils et ressources liés au CRM ;
  • Appliquer les bonnes pratiques liées à la gestion des données ;
  • Comprendre la loi C-28 (politique anti-pourriels) ;
  • Définir le type de données nécessaires à recueillir en fonction des besoins de l’organisme. 

Marie Samuel Levasseur est artiste, pédagogue et travailleuse culturelle. Depuis 2012, elle occupe différentes fonctions au sein de l’équipe des Communications, du Marketing et de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal. Elle y a entre autres mis sur pied le programme de membres (programme qu’elle gère depuis sa création en 2013), a coordonné des campagnes promotionnelles, des campagnes de levée de fonds ainsi que des événements (Bal du MAC, Symposiums, etc.). Au MAC, elle fait partie du comité d’implantation du CRM dont elle est la principale utilisatrice. Elle a participé au projet de mutualisation des données du Quartier des spectacles et a été membre du groupe de travail sur l’innovation numérique à la Société des musées que Québec.  Au cours des dernières années, elle a mis à profit ses connaissances sur la gestion de CRM et le déploiement de stratégies marketing pour soutenir les organismes culturels et centres d’artistes montréalais et accompagner leurs équipes dans l’évolution de leurs outils marketing. Son expérience et sa formation en enseignement lui permettent de partager ses connaissances au service de la diffusion des arts.

Cette formation reçoit le soutien financier d’Emploi Québec et est réservée aux employé.e.s de centres d’artistes et de petits organismes culturels, ainsi qu’aux artistes professionnel.le.s et aux travailleurs.euses autonomes du domaine culturel.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel