Initiation à la terminologie comptable des OBNL

VOLET MONTRÉAL

Formation de groupe avec Julie Picard

Date : 4 et 5 février 2021 de 9h à 12h
Lieu : en ligne
Coût d’inscription : 50$
Nombre d’heures : 6 heures de formation

La formation, Initiation à la terminologie comptable des OBNL en culture, propose une initiation à la lecture et à l’analyse sommaire des états financiers comme point de départ pour comprendre ses différentes composantes, ainsi que les notions qui s’y rattachent tels que le cycle comptable, les types et les clés d’analyse financière, l’amortissement, la gestion des liquidités, le contrôle interne, pour en nommer quelques-unes. En toute collégialité, les participants auront l’opportunité d’éclaircir certaines notions parfois incomprises et de poser des questions relatives à leur organisme et réfléchir ensemble aux enjeux de la situation actuelle sur gestion financière des centres d’artistes.

Cette formation est de niveau initiation et s’adresse personnes n’ayant pas, peu ou moyennement de connaissances en comptabilité. Participants souhaitant effectuer une mise à jour de leurs connaissances.

À la fin de cette formation, les participant.e.s seront en mesure de :

– Connaître la terminologie comptable de base des OBNL ;
– Démystifier la comptabilité et bonifier sa littéracie financière ;
– Comprendre le fonctionnement et les composantes du document État financiers ;
– S’initier à la lecture et à l’analyse des états financiers d’un organisme culturel ;
– Développer son esprit critique et sa confiance ;
– Développer des points de repères d’analyse de la situation financière d’un OBNL ;

Julie Picard cumule près de vingt années de pratique en tant que travailleuse culturelle. Artiste professionnelle active, elle se spécialise également en gestion comptable et complète l’AEC en Gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, le Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une Maîtrise de recherche en Arts Visuels. Elle a développé une solide expertise en offrant des services comptables partagés pour de nombreux OBNL en environnement, en défense de droits, en action communautaire et des organismes culturels professionnels (centres d’artistes autogérés, théâtre jeunesse, diffuseurs musique). Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d’associations et d’instances nationales. Enseignante en techniques administratives au collégial, elle également est passée maître dans la vulgarisation comptable pour les artistes et organismes culturels partout au Québec.

Cette formation reçoit le soutien financier d’Emploi Québec et est réservée aux employé.e.s de centres d’artistes et de petits organismes culturels, ainsi qu’aux artistes professionnel.le.s et aux travailleurs.euses autonomes du domaine culturel.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin