Inauguration du centre AHKWAYAONHKEH

Pour son ouverture officielle, le nouveau centre d’artistes wendat Ahkwayaonhkeh convie le public à venir investir l’espace d’exposition. Pendant tout le mois de septembre, chacun.e pourra collaborer à son inauguration, et venir déposer, dans le panier et le cercle prévu à cet effet dans la salle d’exposition, un élément de la nature, un objet, une intention ou une réflexion.

Ahkwayaonhkeh est le tout premier centre d’artistes autogéré wendat, situé sur le Nionwentsïo, un territoire Wendat non-cédé. Sa mission est de promouvoir, développer et diffuser des pratiques artistiques actuelles Wendat. L’objectif est de soutenir les artistes d’aujourd’hui et de favoriser leurs intérêts, mais surtout de constituer un legs pour les jeunes générations et celles à venir, qui pourront profiter d’un organisme leur étant dédié.

En plus de sa programmation d’expositions, le centre  offrira des activités d’animation et de formation, des conférences, des publications, un centre de documentation, et assurera aux artistes des conseils susceptibles d’améliorer leur démarche de création et leur accès au monde de l’art. Il mettra en place des programmes de résidences, ainsi que d’autres partenariats axés sur le développement d’innovations artistiques et la diffusion des œuvres. Il réalise ces diverses initiatives dans un esprit d’équité et favorisant les collaborations avec des autochtones et allochtones. 

Pour en savoir plus : https://ahkwayaonhkeh.org/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel