Inauguration de l’œuvre photographique extérieure de Gwenaël Bélanger, le mercredi 7 octobre à 17h à la Place du Village au centre ville de Sainte-Thérèse

INAUGURATION OFFICIELLE
de l’œuvre photographique extérieure de Gwenaël Bélanger, 100 rue Blainville Ouest, 2009
 
Le mercredi 7 octobre 2009 à 17h
À la Place du Village au centre ville de Sainte-Thérèse           
Au rez-de-chaussée du 34 rue Blainville Ouest, en cas de pluie
 
Dans le cadre de sa programmation Mon espace/Your space, Praxis art actuel vous invite à l’inauguration officielle de l’œuvre photographique, 100 rue Blainville Ouest, installée sur le mur extérieur ouest du Centre des arts visuels J.-Olindo-Gratton à Sainte-Thérèse. Praxis propose un projet d’œuvre publique intégrée à l’architecture du bâtiment qui sera renouvelée tous les trois ans. Notre Centre d’artistes désire ainsi participer à l’effervescence culturelle de la Ville de Sainte-Thérèse, ville d’art, de culture et de savoir et sensibiliser ses citoyens aux pratiques photographiques en art actuel.
 
L’artiste Gwenaël Bélanger questionne le statut de l’image au niveau de sa production, de sa transmission et de sa réception et met à l’épreuve ce qu’on l’on voit et perçoit. La maison du 100 rue Blainville Ouest  a été choisie pour ses qualités architecturales « ordinaires » et se retrouve maintenant dans une situation extraordinaire : elle est projetée dans les airs.
 
Cette forme architecturale distincte et particulière dévoile l’ajout d’annexes au fil des années. Elle a su captiver Gwenaël Bélanger invité à porter un œil extérieur, le regard de l’artiste, sur le paysage patrimonial de notre centre ville. Cette maison aura donc une nouvelle vie au sein d’un projet artistique. Visible jour et nuit, les passants pourront la regarder sous un nouvel angle et lui donner une attention renouvelée. Cette image presqu’invraisemblable qui montre une maison tombant du ciel fait suite à sa série photographique intitulée Chutes (2002) et s’inspire d’un extrait du film Le Magicien d’Oz où l’on voit la maison de Dorothée s’envoler dans une tornade pour finalement se poser dans un pays fantastique.
 
Le mercredi 7 octobre à 17h, Vincent Arseneau, conseiller municipal de la ville de Sainte-Thérèse et membre de la Commission de la culture présentera ce projet artistique d’envergure. Ce sera l’occasion pour tous et toutes d’échanger sur la pratique artistique de Gwenaël Bélanger, présent pour cet événement.
 
Praxis vous invite, citoyens, collègues, professeurs et étudiants à venir nous rejoindre !
 
 
Ce projet d’art public et de sensibilisation à l’art actuel est rendu possible grâce à un partenariat entre le Centre d’artistes Praxis art actuel, la Ville de Sainte-Thérèse et le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
 
Gwenaël Bélanger vit et travaille à Montréal. Depuis le début des années 2000, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions nationales et internationales dont la première Triennale Québécoise au Musée d’art contemporain de Montréal (2008) et le Toronto Photography Festival au Museum of Contemporary Canadian Art à Toronto (2009). Le Musée d’art contemporain de Montréal, la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, le Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, la ville de Montréal et plus d’une dizaine de grands collectionneurs montréalais et torontois détiennent de ses œuvres. Gwenaël Bélanger est représenté par la Galerie Graff à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel