Ijsglitch de Lorraine Turci, vernissage le samedi 3 février à 10h30 à l’espace Colis suspect à l’Aéroport des Îles-de-la-Madeleine

Du 3 au 28 février 2018, le centre d’artistes AdMare présente l’exposition Ijsglitch réalisée par la photographe Lorraine Turci.

Engagée sur un bateau de croisière-expédition en Antarctique, Lorraine Turci débute une réflexion sur le paradoxe entre l’illusion d’éternité et la vulnérabilité du paysage fascinant qu’elle découvre. Intéressée également  par les techniques d’archivage et par la mémoire, l’artiste photographe tisse un lien entre la fragilité de l’environnement qu’elle documente et la pérennité des données de l’archivage numérique.

Pour exprimer le croisement de ses réflexions, Lorraine Turci présente un travail photographique imprimé à partir de fichiers numériques volontairement endommagés jusqu’à la limite de l’effacement, de la disparition de l’image et de l’évocation de leur point de non-retour écologique. Ijsglitch traduit un parallèle entre la fragilité de la photographie comme archive numérique et celle de notre écosystème particulièrement des zones polaires en danger et de leur représentation.

AdMare vous invite au vernissage qui aura lieu le samedi 3 février 2018 à 10h30. Venez partager un café-croissant et prendre connaissance de la programmation  2018 de l’espace Colis Suspect!
 
Au plaisir de vous voir en grand nombre!

 Vernissage d’Ijsglitch de Lorraine Turci
Samedi le 3 février 2018 à 10h30
À l’aéroport des Iles-de-la-Madeleine
 
 ***
Diplômée des Beaux-Arts et titulaire d’une Maîtrise en photographie, Lorraine Turci est une photographe d’origine française qui travaille et habite à Montréal depuis 2010. Voyageuse-archiviste, sa pratique la mène dans tous les coins du globe de la Chine, à la France, aux Etats-Unis et à l’antarctique. Le déplacement fait partie intégrante de sa démarche, par ses réflexions sur sa perception du monde et sur la mise à l’épreuve de son identité et de ses connaissances et par ses interrogations sur la mémoire fragile et éphémère. Elle participe à plusieurs expositions collectives et sa première exposition solo a été présentée à la Maison du Développement Durable de Montréal en 2017.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel