Hommage aux artistes canadiens / Conseil des arts du Canada et l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI)

Une occasion de s’associer à une campagne nationale 
rendant hommage aux artistes canadiens

Le Conseil des arts du Canada et l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) se sont réunis pour rendre hommage aux lauréats 2013 des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (PGGAVAM).

Joignez-vous à nous dans le cadre de cette célébration.

Nous cherchons à jumeler sept vidéastes ou cinéastes avec les sept lauréats des PGGAVAM de cette année pour créer un portrait vidéo artistique de deux minutes. La contribution des artistes mandatés pour la création de ces vidéos sera reconnue de multiples façons. Les portraits vidéo seront présentés sur le site Web du Conseil, la chaîne YouTube et les sites Web et lors d’événements de partenaires tels que l’exposition du Musée des beaux-arts et la cérémonie de la remise des prix à la résidence du gouverneur général.

L’objectif de cette campagne nationale est de mieux faire connaître ces grands Canadiens ainsi que les arts visuels, les arts médiatiques et les métiers d’art au Canada.

Chaque vidéo doit être un portrait artistique du lauréat, et l’artiste mandaté a le plein contrôle créatif de l’œuvre. Idéalement, la vidéo célébrera les réalisations du lauréat, en dépeignant les relations entre son art et les différents publics, et en montrant l’impact de son œuvre sur la vie des Canadiens.

Le Conseil des arts utilisera les vidéos à des fins promotionnelles, mais les artistes mandatés conserveront le droit d’auteur et la propriété intellectuelle de leur vidéo. Les organismes partenaires de l’AAMI compenseront les coûts de production en offrant le lieu et l’équipement pour la production.

Date limite des soumissions : Vendredi 23 novembre 2012

Contexte : Créés en 1999 par le gouverneur général du Canada et le Conseil des arts du Canada, les PGGAVAM sont décernés chaque année pour souligner une carrière remarquable dans les domaines suivants : 

–    Vidéo et cinéma indépendant, audio ou nouveaux médias
–    Beaux-arts (peinture, dessin, photographie, gravure et sculpture – y compris les installations et d’autres œuvres tridimensionnelles) ou architecture
–    Contributions remarquables aux arts visuels ou médiatiques à titre de bénévole ou de professionnel
–    Métiers d’art (Prix Saidye-Bronfman)

FORMAT DE LA PROPOSITION
Pour assurer une évaluation impartiale, les propositions doivent être soumises en format PDF par courriel et divisées comme suit :

Section A    Profil
    Cette partie doit comprendre :
a)    votre nom, numéro de téléphone et adresse civique;
b)    votre curriculum vitae, qui indique votre expérience en tant que cinéaste ou vidéaste, la liste de vos récents projets et une brève description de chacun;
c)    les adresses de votre courriel et de votre site Web
d)    un dossier de presse pouvant inclure des coupures de presse, revues, documents promotionnels, extraits de catalogue, photos (sept pages max.)

Section B    Résumé de la proposition et pertinence
La proposition :
a)    décrira votre approche pour la production d’un portrait vidéo artistique de deux minutes de l’un des lauréats des PGGAVAM*
b)    démontrera pourquoi votre candidature est pertinente.

    * Nota : Toute information concernant ce projet est confidentielle, y compris les noms et adresses des lauréats des PGGAVAM jusqu’à la date de l’annonce officielle le 12 mars 2013. Les artistes mandatés recevront le nom du lauréat avec qui ils travailleront pour produire la vidéo. Les lauréats de cette année résident à Montréal, Winnipeg, Calgary, Halifax (région), Toronto (région), Ottawa (région) et la baie Georgienne (région).

Section C    Matériel d’appui
    Veuillez fournir :
a)    des copies de deux œuvres cinématographiques/vidéographiques et / ou
b)    une vidéo contenant des extraits de film/vidéo d’une durée de 15 minutes maximum.

Section D    Budget et échéancier
a)    L’artiste retenu devra négocier la prestation des services et des installations avec un organisme partenaire de l’AAMI (centre de production). Une lettre d’engagement de l’organisme partenaire est nécessaire.
b)    Les artistes mandatés recevront des honoraires de 5000 $.
c)    Un rapport intermédiaire (et un démo?) devra être remis le 1er janvier et le produit final, à la fin de février 2013. 

En tenant compte des renseignements ci-dessus, veuillez produire un budget et un échéancier.

Date limite des soumissions : Vendredi 23 novembre 2012 à 17 h
Veuillez fournir tous les renseignements dans un seul document. Les questions et les propositions doivent être envoyées par courriel à Lolita Boudreault : conseildesarts@me.com

Les documents d’accompagnement peuvent être envoyés à :
    Lolita Boudreault 
    Conseil des arts du Canada
    350, rue Albert
    Ottawa (Ontario) K1P 5V8
    1 800 263-5588 poste 4557 | 613 566-4414 poste 4557

Confidentialité
La confidentialité des données et de l’information sur ce projet doit être strictement respectée; celles-ci ne peuvent être divulguées à une tierce partie sans le consentement écrit formel du Conseil des arts.
Évaluation des propositions
Toutes les propositions seront évaluées en fonction d’une grille de « points attribués », ce qui nécessitera une analyse de la proposition dans son ensemble incluant, sans s’y limiter :

1.    L’approche et méthodologie artistiques
2.    La capacité des artistes à réaliser le projet
3.    La pertinence de l’artiste relativement au projet
4.    Les documents d’accompagnement
5.    Le budget et l’échéancier

Le Conseil des arts et l’AAMI peuvent, à leur entière discrétion, décider quelles propositions répondent aux exigences de ce projet et déterminer quels éléments seront considérés comme pertinents pour démontrer le respect de ces exigences. De plus, le Conseil des arts se réserve le droit, à sa seule discrétion :

•    de retirer l’appel de propositions à tout moment;
•    de ne pas négocier avec un artiste qui soumet une proposition;
•    de demander, par écrit ou verbalement, des clarifications sur les renseignements fournis dans une proposition.

Les artistes mandatés ne peuvent pas faire d’autres demandes de financement pour ce projet aux programmes du Conseil des arts.
 

Date limite des soumissions : Le vendredi 23 novembre 2012
Vous trouverez tous les détails dans le document ci-joint.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel