Guillaume Brisson-Darveau et Pascaline Knight, vernissage le vendredi 13 janvier à Arprim

Le Grand Dérangement/The Big Clean-up
Événement spécial le samedi 11 février 2012

Guillaume Brisson-Darveau et Pascaline Knight présentent l’installation Le Grand Dérangement / The Big Clean-up, dans laquelle ils deviennent des ouvriers experts en bâtiment avec casques et lunettes de protection en carton. Comme des enfants, ils imitent par le jeu les rôles qu’ils observent dans la société et font de l’espace d’ARPRIM leur chantier de construction.

En empruntant les codes visuels des panneaux de signalisation routière, ils soulèvent plusieurs paradoxes du capitalisme et de la surconsommation aveugle. Ils se vautrent dans la surproduction mégalomane et choisissent le Tyvek Homewrap comme surface d’impression. Cette membrane résistante aux intempéries – principale protection des édifices contre les dommages causés par les éléments – est une métaphore à notre imperméabilité collective que les artistes dépeignent avec ironie et ambiguïté.

Pascaline Knight et Guillaume Brisson-Darveau développent une pratique expérimentale alliant la sérigraphie, l’intervention et l’installation. Ces décalcomaniaques urbains échantillonnent la surabondance visuelle qui les entoure pour créer des espaces sémantiques qu’ils disséminent dans l’espace public. Pascaline Knight détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (1996) et s’exprime principalement par la conjonction de l’écriture, du dessin et de la gravure. Son travail a été présenté en solo à Presse Papier (2011), à la OFF-Biennale de Dare-Dare (2009) et dans diverses expositions collectives à La Centrale, au Studio 303 et à l’Atelier PUNKT. Guillaume Brisson-Darveau détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2009) et réalise des projets web, des films d’animations et des oeuvres imprimés sculpturales. Il a dernièrement effectué une résidence chez Zocalo (2010) et présentait son œuvre Bonbon sur la façade de l’Atelier Graff en 2010.

ARPRIM encourage la connaissance et la diffusion de l’art imprimé actuel et de ses enjeux. Il valorise la recherche et l’expérimentation dans le champ élargi des pratiques liées à l’art imprimé. Il se veut un lieu d’échange et de dialogue visant à faire émerger une vision pluraliste de l’art imprimé.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel