Groupe de travail sur le livre d’artiste / L’imprimerie, centre d’artistes

Appel à participation

Groupe de travail sur le livre d’artiste
Les lundis 1er avril, 15 avril, 29 avril, 6 mai, 13 mai, 27 mai et 10 juin de 18h à 21h
252 $ (taxes non applicables)
8 places disponibles
Date limite : 15 mars 2019 à 23h59

L’imprimerie, centre d’artistes invite les artistes et créateurs utilisant l’imprimé ou le photographique à se joindre au Groupe de travail sur le livre d’artiste, dirigé par Andrée-Anne Dupuis Bourret. Ce sera l’occasion idéale pour concevoir et réaliser un projet de livre d’artiste tout en discutant de vos démarches avec d’autres créateurs!
Les participants pourront développer un projet spécifique dans un cadre invitant et enrichissant. Lors des rencontres, des présentations thématiques, des démonstrations techniques et des discussions d’atelier seront proposées aux participants. L’objectif principal du groupe de travail est d’initier, développer, ou approfondir une pratique du livre d’artiste tout en acquérant de nouvelles connaissances en lien à cette pratique.

Les participants devront s’engager activement dans le groupe de travail, principalement en préparant du matériel (esquisses, images imprimées, textes, matériaux, etc.), des pistes de réflexion et des questions afin de nourrir les rencontres. Il est à noter que les rencontres ne serviront pas à l’apprentissage de techniques d’impression ou de logiciels de traitement de l’image. Les participants doivent être autonomes dans le développement de leur expertise et maîtriser au moins une des techniques suivantes : gravure en creux, gravure en relief, sérigraphie, lithographie, photographie et traitement numérique de l’image.

Les intéressés doivent faire parvenir un dossier sous forme numérique à art@limprimerie.art, comprenant :
• une courte lettre d’intention précisant votre désir d’engagement, vos besoins, votre expérience et votre démarche en lien aux procédés imprimés et photographiques que vous souhaitez utiliser (1 page);
• un court CV (1 page);
• 10 images JPEG (1024 pixels).

Andrée-Anne Dupuis Bourret est artiste, commissaire et professeure en arts d’impression à l’Université du Québec à Montréal. Dans sa pratique et sa recherche, elle s’intéresse aux approches transdisciplinaires de l’imprimé, notamment aux pratiques de l’image, de l’installation et du livre d’artiste. Son travail a été diffusé dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger (États-Unis, Mexique, France, Italie, Pays-Bas, Israël, Australie). Elle a réalisé plusieurs livres d’artiste qui font partie de plusieurs collections au Canada et à l’étranger. Elle termine actuellement un doctorat en études et pratiques des arts portant sur l’installation imprimée.

 

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin