Du 14 février au 21 mars 2009
Quitter la terre
statues romantiques de
Gilles Mihalcean
GALERIE I
La statue, c’est le passé, la tradition de la sculpture. Sa beauté dramatique et morale, sa façon d’intérioriser le sujet et d’annuler le temps envoûte et apaise notre époque caractérisée par l’embouteillage des symboles. Gilles Mihalcean reprend cette tradition en présentant sept statues qui abordent de manière vernaculaire, poétique et ludique la figure humaine installée dans l’inconnu du voyage annoncé vers d’autres galaxies.
Chloé Bertrand
Eurydice
Installation vidéo interactive
GALERIE II
Eurydice est une installation vidéo interactive dont l’image pose le regard sur le spectateur et non l’inverse. L’exposition offre une image qui courtise et se dérobe à un regard qui désire et perd ses repères ; il s’agit du dévoilement d’un voile, et non celui de l’image. Eurydice est une image qui n’existe que lorsque le regardeur est présent et qu’il ne regarde pas. Un regard suffit à briser l’image. Celui qui se veut voyeur est réduit au rôle de regardeur. Vidéo signifiant je vois, cette installation questionne l’objectif de ce médium en passant de la vue au regard
Du 14 février au 21 mars 2009
Quitter la terre
statues romantiques de
Gilles Mihalcean
GALERIE I
La statue, c’est le passé, la tradition de la sculpture. Sa beauté dramatique et morale, sa façon d’intérioriser le sujet et d’annuler le temps envoûte et apaise notre époque caractérisée par l’embouteillage des symboles. Gilles Mihalcean reprend cette tradition en présentant sept statues qui abordent de manière vernaculaire, poétique et ludique la figure humaine installée dans l’inconnu du voyage annoncé vers d’autres galaxies.
Chloé Bertrand
Eurydice
Installation vidéo interactive
GALERIE II
Eurydice est une installation vidéo interactive dont l’image pose le regard sur le spectateur et non l’inverse. L’exposition offre une image qui courtise et se dérobe à un regard qui désire et perd ses repères ; il s’agit du dévoilement d’un voile, et non celui de l’image. Eurydice est une image qui n’existe que lorsque le regardeur est présent et qu’il ne regarde pas. Un regard suffit à briser l’image. Celui qui se veut voyeur est réduit au rôle de regardeur. Vidéo signifiant je vois, cette installation questionne l’objectif de ce médium en passant de la vue au regard
Montréal (Québec) H3B 1A2