François Raymond et Mélissa Santerre, vernissage le vendredi 31 août au Lobe

FRANÇOIS RAYMOND
D. I. Y.

Bien que certains organismes ou institutions privilégient en quelque sorte les artistes émergents, la compétition entre artistes professionnels et artistes de la relève reste difficile. N’ayant pas souvent la chance d’exploiter les galeries ou les centres d’artistes autogérés, vers où nous tourner ? Les musées ? Ils sont déjà plein, et n’accueillent qu’environ 0.0002% des artistes mondiaux…

C’est après quatre-vingt huit jours consécutifs de recherches et création en résidence que le Diymond Museum prend aujourd’hui forme.

Désireux de relever ce défi qu’il s’était imposé, l’artiste vous convie à l’ouverture historique de ce monument Temporaire d’envergure. Cette structure installative met, entre autre, de l’avant l’éternel rapport entre contenant et contenu, entre institution et individu, ainsi que celui omniprésent entre vision et réalité.

Nouvel attrait touristique régional garanti, ce diamant taillé à même la cour arrière du centre et des Ateliers d’artistes TOUTTOUT propose à ses visiteurs une incursion dans un univers à la fois dérisoire et calqué sur nos manies occidentales.

Le Lobe s’est agrandit par l’extérieur. François Raymond a désormais son musée.

Et en galerie, les cieux s’offrent à vous.

Originaire du Saguenay, François Raymond est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Laval (2009). Il fut membre fondateur de la galerie Tzara ainsi que de l’événement Non-maison présenté lors de la Manif d’art 6 de Québec (exposition satellite). En 2011, il présentait sa première expo solo, f.Utilité, à la galerie Art Mûr de Montréal. Bien impliqué dans la vie culturelle de la ville de Québec, François Raymond vit et travaille dans la Vieille Capitale. Le projet D. I. Y., au Lobe, représente sa première résidence d’artiste.

MÉLISSA SANTERRE ET STÉFANIE TREMBLAY
TWILIGHT BLUE

L’Espace PLATE-FORME, développé en 2008, est réservé aux membres du lobe. Ce lieu, situé dans le hall de l’entrée principale des Ateliers d’artistes TOUTTOUT, comporte un espace intérieur et une marquise extérieure, séparés par une grande baie vitrée.

Pour la première fois de l’histoire du Lobe, un duo investit la plate-forme. Mélissa Santerre et Stéfanie Tremblay sont deux artistes saguenéennes qui partagent un atelier à TOUTTOUT depuis avril 2012. Ayant des pratiques habituellement distinctes, elles ont choisi de les unir pour se créer un défi esthétique, en donnant sens à un processus de création commun.

L’idée de base se voulait de concevoir une installation formelle qui met l’accent sur les aplats de peinture où la couleur joue un rôle d’apposition, d’harmonie, voire de pixels et de motifs. Dans un processus intuitif, les formes, les volumes, la composition de ce tableau se sont fixés peu à peu aux surfaces du lieu. L’ensemble a formé un jeu de tensions visuelles répondant à l’architecture de la PLATE-FORME. Afin de casser la planéité graphique de la peinture dans l’espace, elles ont y instauré un objet de lumière sexy qui est non seulement sans rappeler une certaine élégance de l’esthétique 90, mais dont le scintillement contraste de ces trames construites avec une certaine rigueur. Le Twilight Blue.

” Souvenirs en noir et blanc / agite le sommeil du temps / ravivant l’image fanée / des parfums du passé. “
– P. Bourgeois

Mélissa Santerre est une artiste en arts visuels. L’expérimentation sur les thèmes du temps et de l’espace l’a amené à présenter en 2010 les paysages décapés sur les terrains de la Cathédrale de Chicoutimi comme projet de maitrise en arts. Elle s’intéresse particulièrement à l’art comme stratégie de ralentissement et sur l’incorporation de la sérialité du geste dans la création. Depuis 2008, elle est impliquée activement dans le milieu des arts à Saguenay.

Stéfanie Tremblay est une artiste visuelle et littéraire. Depuis 2006, elle entretient un récit-réalité sur le thème des échecs sentimentaux. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions individuelles et lors d’évènements collectifs à Saguenay et à Québec. Elle est l’auteure/illustratrice du roman graphique Rincebook publié en 2011. Actuellement, elle lance son nouveau fanzine-rap L’Amour a pris sont temps. Elle vit et travaille au Saguenay.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel