Forum annuel du RCAAQ : Écosystèmes – redéfinir les contours du commun

Le RCAAQ est ravi d’annoncer la tenue de son prochain rendez-vous annuel des membres qui aura lieu les 30 et 31 mai 2024 dans les centres d’artistes Sagamie et Langage Plus à Alma. Cette année, la thématique du forum propose une réflexion collective sur les relations d’interdépendance qui existent entre les artistes, les organismes artistiques, le territoire et l’environnement tant naturel que social.

Partant des approches écologistes, féministes et décoloniales qui partagent plusieurs aspects comme la valorisation du vivant et des relations, la nécessité de l’écoute, l’attention portée à l’intimité ou encore à la marge ou la « friche » en tant que zone de liberté ; quels sont les imaginaires qui émergent des pratiques artistiques qui s’y réfèrent ? Comment s’en inspirer pour entrevoir des futurs possibles pour les centres d’artistes et leurs communautés, leurs écosystèmes ?

Dans un moment de fragilisation importante des structures de travail et des conditions de vie, tant sur le plan individuel que collectif, la question des approches hybrides créant des brèches dans les frontières disciplinaires, géographiques, culturelles et capacitaires devient vitale. L’ouverture vers d’autres champs de connaissance et d’autres perspectives s’avère une posture indispensable de renouvellement et de résilience, une nécessité de survie.

Lors de ce rassemblement, le RCAAQ souhaite offrir une occasion privilégiée à ses membres de se rencontrer, de prendre le pouls de ce qui se fait sur le vaste terrain et d’explorer les multiples formes et éthiques de la collaboration. Présentations d’artistes, actions ludiques, ateliers de discussion et célébrations permettront de redéfinir ensemble les contours du commun.

Dans le cadre de ce forum, nous sommes enchanté.e.s d’accueillir cinq artistes et chercheur.e.s de divers horizons qui présenteront leur travail et leurs réflexions : Sonia Robertson (Mashteuiatsh), Yanik Potvin (Hébertville), Anna Staub (New York/Montréal), Anne-Marie Ouellet (Montréal) et Anne Martine Parent (Chicoutimi).

À propos du RCAAQ

La mission du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) est de servir, rassembler, représenter et promouvoir les centres d’artistes autogérés du Québec. Afin de stimuler le déploiement de l’art actuel dans la société, il soutient la recherche et l’expérimentation artistique et encourage la gestion par les artistes. Dès sa création, il est devenu un porte-parole majeur du domaine des arts visuels au Québec et le point de rencontre d’un réseau réparti sur l’ensemble du territoire québécois.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel