FOFA présente : Représentation culturelle dans les arts médiatiques, éthique et liberté d’expression, table ronde le mercredi 16 mars 19h30 à l’Amphithéâtre York

Les artistes, les organismes culturels aussi, défendent depuis longtemps la liberté d’expression. Pour eux, « l’exigence que les œuvres cinématographiques, vidéographiques et issues d’autres pratiques en arts médiatiques soient approuvées avant que le public ne puisse les voir ne se justifie que rarement, sinon jamais ». (Extrait de la déclaration de principes contre la censure formulée par l’Alliance des arts médiatiques indépendants.)

À l’occasion de cette table ronde, nous aborderons l’exemple récent du film Of the North (« du Nord »). En effet, ce collage a soulevé de nombreuses questions sur la représentation culturelle de même que sur l’éthique entourant la production et la diffusion d’une œuvre qui perpétue des stéréotypes négatifs sur une communauté marginalisée.

Lors de notre discussion, nous examinerons les arguments avancés au cours des dernières semaines. Nous essayerons ainsi d’acquérir une meilleure compréhension de l’impact que suscite le débat, et ce, aussi bien dans le Nord que dans le Sud.

Le but de cette table-ronde est d’aborder les questions difficiles soulevées par le film dans un esprit d’ouverture et de compréhension mutuelle.
Artists and cultural organizations have long been advocates for freedom of expression, arguing “the requirement that works of film, video, and other media arts be approved before the public is allowed access to them can rarely, if ever, be justified.”  (Excerpt from the Independent Media Arts Alliance statement of principle against censorship)
 
NOTE : L’interprétation simultanée sera offerte.

Originaire d’Iqaluit au Nunavut, la productrice et réalisatrice ALETHEA ARNAQUQ-BARIL est par ailleurs propriétaire des studios Unikkaat.

MARIE-PIER BOUCHER, Chercheure postdoctorale, Histoire de l’art et Communication, Universite McGill.

MATHIEU GRONDIN, Réalisateur, monteur et programmateur en festival.

Inuite du territoire autonome du Nunatsiavut au Labrador, HEATHER IGLOLIORTE, Ph. D., occupe un poste de professeure adjointe à l’Université Concordia. Elle enseigne l’histoire de l’art autochtone.

Inuit de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest, STEPHEN PUSKAS est à la fois producteur de l’émission radiophonique Nipivut et gestionnaire de projet pour le collectif de recherche Nunalijjuaq.

Professeur adjoint d’études cinématographiques à l’Université Concordia, EZRA WINTON, Ph. D., est également directeur de la programmation à Cinéma Politica – organisme qu’il a fondé.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel