Crédit photo : Sébastien Roy

Fermeture prolongée pour les musées et les centres de diffusion

Les musées publics et privés situés en zone rouge demeureront fermés jusqu’au 23 novembre selon les recommandations gouvernementales. Il en va de même pour les centres d’artistes autogérés voués à la diffusion, car ceux-ci sont assimilés au secteur des musées et des bibliothèques.

La Société des musées du Québec (SMQ) s’inquiète des baisses de revenus entraînées par la fermeture prolongée et demande au gouvernement de faire preuve de plus de flexibilité à l’égard des institutions muséales. Les employé.e.s des musées nationaux et leur syndicats s’impatientent et aucun rendez-vous n’a encore été fixé avec la ministre.

Pascale Grignon, directrice marketing et communications au musée McCord, croit qu’on devrait s’inspirer de ce qui se fait à l’extérieur du Québec. « Les musées sont toujours ouverts en Ontario et dans les pays européens, explique-t-elle à La Presse. Et la Catalogne a légiféré de façon à faire de la culture un bien essentiel qui ne peut pas être fermé, même en cas de force majeure. Une intéressante position valable certainement au Québec. »

LIRE L’ARTICLE

Source : Clément, Éric, “L’impact durement ressenti”, La Presse, 29 octobre 2020.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin