La maison de la culture Maisonneuve est heureuse de présenter l’exposition Fantômes/Ghosts du duo Masha Ryskin et Serge Marchetta, dans la salle d’exposition de la Zone Molinari.
Masha Ryskin, artiste américaine et Serge Marchetta artiste montréalais, se sont connus en France en 2009. Depuis, ils collaborent régulièrement, fusionnant leur démarche respective. Une première série de dessins fut présentée aux États-Unis en 2011. En 2012, dans le cadre d’une résidence d’artiste en Islande, ils explorent pendant un mois : le dessin, la photographie et la vidéo. Fantômes/Ghosts présente des séries de dessins sur papier, d’impressions numériques sur support translucide et des dispositifs in situ, issus de cette recherche en Islande. Cette production questionne la relation, parfois ambigüe, entre l’objet tangible, la lumière, les ombres et les images projetées.
Peintre, graveure et artiste de l’installation, Masha Ryskin est native de la Russie. Elle détient un BFA du Rhodes Island School and Design et un MBA de l’Université du Michigan. Ryskin a travaillé et enseigné aux États-Unis, en Europe et en Indonésie. Elle est également récipiendaire de plusieurs bourses et prix dont le Fulbright Fellowship à Oslo en Norvège. Son travail a été présenté sur la scène locale, nationale et internationale. Elle est représentée par la Yellow Peril Gallery à Providence, Rhodes Island et la Spencer Hill Gallery à Corning, New York.
Diplômé de l’UQAM, Serge Marchetta a participé à plus d’une quarantaine d’expositions tant individuelles que collectives à Montréal, ailleurs au Québec, en Europe et aux États-Unis. Il a participé à des résidences d’artistes en France, en Italie, en Islande et aux États-Unis. Il est également boursier de la Fondation Ténot de France, du Conseil des arts et lettres du Québec et de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec.
Le vernissage aura lieu le samedi 14 septembre à compter de 15 h en présence des artistes. Bienvenu à tous.