Yam Lau Hutong House, 2009 Image tirée de la vidéo

Expositions d’hiver 2010, vernissage et causerie le dimanche 31 janvier à 14h au Musée d’art de Joliette

Programmation HIVER 2010 

GISELE AMANTEA
BEAUX RÊVES, DURES VÉRITÉS

DU 31 JANVIER AU 25 AVRIL 2010
Beaux rêves, dures vérités propose une vue d’ensemble de l’oeuvre de l’artiste Gisele Amantea. Afin d’illustrer l’évolution de la carrière de l’artiste, la commissaire Eve-Lyne Beaudry a réuni une sélection significative d’oeuvres produites entre 1987 et aujourd’hui, dont quatre pièces inédites réalisées spécifiquement pour cette exposition. Le parcours de l’exposition se divise en trois sections, mettant de l’avant les préoccupations artistiques qui ont marqué la pratique de Gisele Amantea depuis les débuts de sa carrière. Cette importante exposition s’accompagne d’une oeuvre in situ intitulée Les portes du paradis (d’après Stockhausen). Cette dernière est présentée dans le cadre de la seconde édition de la série Mur à mur, une initiative qui vise à faire connaître de nouvelles créations en art contemporain en invitant, une fois l’an, un artiste à investir l’imposant mur de l’escalier situé dans le hall d’entrée du Musée. Originaire de Calgary, Gisele Amantea est établie à Montréal depuis 1995 et travaille au Département d’arts plastiques de l’Université Concordia, où elle est professeure agrégée.

YAM LAU
ÉLOGE DE L’ÉVANESCENCE : L’ESPACE, LE TEMPS ET L’IMAGE DU QUOTIDIEN

DU 31 JANVIER AU 2 MAI 2010
Éloge de l’évanescence : l’espace, le temps et l’image du quotidien regroupe trois oeuvres récentes réalisées par Yam Lau qui combinent la vidéo numérique et l’animation : Room (2006), Room: An Extension (2008) et, Hutong House (2009). Il s’agit de structures virtuelles animées sur lesquelles sont projetées des séquences filmées qui montrent l’artiste tantôt dans l’intimité de son appartement, tantôt dans une siheyuan de Beijing. Sous l’effet du mouvement, les plans se multiplient, pivotent et se superposent dans une mise en scène qui bouleverse les représentations conventionnelles de l’espace et du passage du temps, pour former une ronde dans laquelle les lieux se décomposent et se recomposent sans cesse. Yam Lau est originaire de Hong Kong. Il est désormais établi à Toronto où il est représenté par la Leo Kamen Gallery. Son travail a été présenté à de nombreuses occasions au Canada, aux États-Unis et en Europe et a fait l’objet de maintes publications. Il est actuellement chargé de cours au Département des arts visuels de l’Université York.

FIONA BANNER
TOUS LES AVIONS DE CHASSE DU MONDE

DU 31 JANVIER AU 2 MAI 2010
Tous les avions de chasse du monde est le titre d’une vidéo réalisée en 2005-2006 par l’artiste britannique Fiona Banner et présentée récemment lors de la Nuit Blanche 2009 à Paris. Pour ce projet, l’artiste a créé un montage vidéo à partir de coupures de presse montrant tous les modèles d’avions de chasse en service. Une heure durant, des images d’appareils défilent en cadence, au rythme d’une bande sonore composée de marches militaires et de musiques provenant de films de guerre. L’oeuvre est forte et malgré une réalisation fort simple, elle réussit à susciter une émotion intense. Le travail de Fiona Banner a fait l’objet de nombreuses expositions aux États-Unis et en Europe. Ses oeuvres sont présentes dans quelques-unes des plus grandes collections, dont celles du Museum of Modern Art à New York, du Philadelphia Museum, de la Walker Art Gallery à Minneapolis, du Arts Council England et de la Tate Gallery à Londres. Mise en nomination pour le prestigieux Turner Prize en 2003, Fiona Banner vit et travaille à Londres, où elle est représentée par la Frith Street Gallery.

MAUDE LÉONARD-CONTANT 
HORS LES MURS

Au Musée d’art de Joliette
DU 31 JANVIER AU 2 MAI 2010 Sur le site du Festi-Glace DU 31 JANVIER AU 16 FÉVRIER 2010
En collaboration avec la Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption (CARA), le Musée d’art de Joliette vous invite à découvrir deux oeuvres réalisées par une jeune artiste de Lanaudière, Maude Léonard-Contant. Présentées à l’occasion de la 28e édition du Festi-Glace, qui se tiendra les 5, 6, 7, 13 et 14 février prochains sur la rivière L’Assomption, les installations de Maude Léonard-Contant vous convient à une rencontre ludique avec la nature. Un dialogue artistique entre les pièces présentées sur le site du Festi-Glace et celui du Musée, où l’artiste a suspendu un magnifique lustre formé d’un minutieux assemblage de perles et de cristaux sculptés à la main. Maude Léonard-Contant a présenté son travail dans plusieurs centres d’artistes, dont Circa, Clark, L’OEil de poisson, Plein sud. Elle est récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Elle termine en ce moment une maîtrise en sculpture à l’Université Concordia.

TITRES VI
Exposition organisée par WayUpWayDown, un collectif de commissaires composé de Sunny Kerr, Yam Lau et Tania Ursomarzo
  DU 31 JANVIER AU 25 AVRIL 2010
Cet hiver le MAJ, accueillera également Titres VI, une exposition itinérante organisée par le collectif WayUpWayDown qui invite, lors de chaque édition, un groupe de créateurs à réaliser des oeuvres en rapport avec le livre et à les mettre à la disposition du public en adaptant la mise en espace selon le lieu choisi. Ces nouvelles créations sont intégrées à l’exposition, qui repart alors vers une autre destination. Pour l’occasion, des artistes ayant un lien avec la région de Lanaudière ou avec le Musée ont été invités à proposer chacun un livre sur le thème de leur choix. Des créations de Christian Audet, Grant Collins, Marie-Didace Doyon, Josée Fafard, Jérôme Fortin, Benoit Joly, Éric Ladouceur, Olivier Longpré, Louise Mercure, Hélène Roy, Carlos Zauny et l’Atelier Louis-Charles Lasnier trouveront donc place aux côtés des quelque 50 oeuvres réalisées lors des éditions précédentes de Titres. Ce projet vise à favoriser le contact et les échanges avec les communautés locales par l’intermédiaire d’un partage d’oeuvres, d’idées et de connaissances. Présentée pour la première fois à la librairie Balfour Books, à Toronto, en 2007, Titres en est maintenant à sa sixième édition.

MAJ EXPRESS Départ de Montréal : 11 h 45, au Musée d’art contemporain de Montréal  (185, rue Sainte-Catherine Ouest).

À l’occasion de cet événement, le MAJ, avec la collaboration de Gestion D.G. Guibault, vous offre gratuitement l’aller-retour du centre-ville de Montréal au Musée.
Un parcours des expositions en compagnie des artistes et des commissaires sera également offert à 13 h.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel