Exposition collective / L’Artothèque

 

Dans le cadre de leur partenariat, L’Artothèque et Diversité artistique Montréal (DAM) lancent un appel à dossiers pour une exposition collective qui explorera la diversité de styles, de techniques et de pratiques qui caractérisent la démarche des artistes montréalais d’origines diverses. L’exposition, intitulée La diversité dans la Diversité, aura lieu du 27 août au 26 septembre 2015 à L’Artothèque.
 
Cet appel s’adresse uniquement aux artistes issus de la diversité* membres de DAM et de L’Artothèque**.
 
Les communautés culturelles sont souvent appréhendées comme un tout unifié ou une « communauté imaginée » (Anderson 1983; Rautenberg 2007). Pourtant, ces populations ne se perçoivent souvent pas elles-mêmes en tant qu’ensemble homogène. Elles ne se rapportent pas aux mêmes idéaux et ne se reconnaissent pas toutes dans les mêmes emblèmes, pratiques ou imaginaires. Les groupes culturels sont jalonnés de différences internes, elles-mêmes multiples : en termes de croyances, d’allégeances politiques ou, simplement, en termes d’intérêts, etc. Il en va de même pour les artistes issus de la diversité : malgré leur bagage culturel, linguistique et religieux distinct, ils sont souvent perçus comme une masse uniforme.
 
Dans un effort pour combattre ce stéréotype, cette exposition se fait un devoir de montrer et de mettre en rapport la diversité de médiums, de sujets, de techniques, de préoccupations et d’imaginaires des artistes issus de la diversité ethnoculturelle montréalaise. En plus de transgresser les conventions à l’égard de la production de ces artistes, cette exposition saura nous confronter à nos préjugés, tout en nous invitant à dépoussiérer nos préconçus. De plus, ce projet se veut un espace de réflexion afin d’apprécier et d’interroger la façon dont chacun de ces créateurs a recontextualisé sa pratique face au défi de l’immigration et de l’intégration à un circuit artistique montréalais parfois hostile aux nouveaux arrivants.
 
Un(e) commissaire issu(e) de la diversité interviendra sur l’exposition à mi-parcours. Il/elle repensera la mise en espace des œuvres. La nouvelle scénographie sera dévoilée lors du finissage de l’exposition.   
 
Tous les médiums sont acceptés. À noter toutefois qu’une attention particulière sera portée à l’installation, la performance, l’art vidéo et aux nouveaux médias. 
 
Votre proposition doit comprendre les documents suivants :
 
  1. Texte décrivant la démarche artistique (2 pages maximum)
  2. CV à jour, comprenant les coordonnées complètes de l’artiste (5 pages maximum)
  3. Autre documentation pertinente (dossier de presse, etc.)
  4. Photos de vos œuvres (maximum de 6). Les œuvres doivent être récentes, réalisées dans les 5 dernières années, et bien identifiées (titre, année, médium et dimensions). Les images doivent être en format JPEG (300 ppp), et les fichiers audio ou vidéo en format MP4, MOV, MPG, WMV, ou lien externe (site web, Vimeo, YouTube).
 
Les dossiers doivent être acheminés par courriel à l’adresse [analays.alvarez@artotheque.ca], à l’attention d’Analays Alvarez (Responsable des collections, de la conservation et de la programmation culturelle à L’Artothèque), avant le 18 avril 2015 avec l’intitulé APPEL DIVERSITÉ (2015) – VOTRE NOM.
Les œuvres et les artistes sont sélectionnés par un comité constitué des équipes de L’Artothèque et de DAM. Les décisions du comité sont sans appel, et seront communiquées à tous les artistes dans la semaine qui suit sa tenue.
 
* Les artistes de la diversité désignent ici les artistes issus de l’immigration  ou membres des communautés culturelles (1re et 2e générations).
 
** Sont membres de L’Artothèque les artistes qui ont, au moins, une œuvre en consignation à L’Artothèque / Sont membres de DAM les artistes qui sont à jour de leur cotisation annuelle.
 
 
Calendrier
 
18 avril – Date limite pour la soumission de dossiers
 
1er mai – Comité de sélection
 
27 août au 26 septembre ­– Exposition « La diversité dans la Diversité »
 
28 août – Vernissage de l’exposition
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel