Expérimenter – Ancrer – Réunir / AdMare

Résidence + Exposition
Date de tombée : Mercredi 22 juin 2022

Le centre d’artistes en art actuel des îles-de-la-Madeleine, AdMare, lance un appel de dossiers et invite les artistes intéressé.e.s à soumettre un projet de résidence + exposition pour la programmation 2023 de l’espace Colis suspect, totalisant 4 résidences d’une durée de 2 à 4 semaines et 4 expositions de 3 mois chacune, dont la première débute en février 2023.

Appartenance

Cet espace d’exposition est réservé aux artistes professionnel.le.s, de la relève ou établi.es. Chaque projet sera choisi par un comité de sélection formé par des pairs (artistes, auteur·rice·s et commissaires). Pour favoriser le dynamisme du milieu artistique madelinot, le centre offrira une place à un·e artiste résident·e aux Îles-de-la-Madeleine qui répondra à tous les critères d’admission.

Les résidences – EXPÉRIMENTER

Depuis 2019, AdMare accueille des artistes pour des séjours en résidence (2 à 4 semaines selon les projets) dédiés à la phase de recherche et/ou de production et/ou de médiation des projets présentés dans l’espace Colis suspect. AdMare offre ainsi une occasion de s’inspirer d’un nouveau milieu et d’un contexte de travail et d’échange qui permettent de vivre des expériences de recherche et de création singulières, tout en s’intégrant dans la communauté locale.

L’espace Colis suspect – ANCRER

L’espace Colis suspect est le point d’ancrage du centre d’artistes AdMare. Il accueille une programmation régulière d’expositions en art actuel qui portent une attention particulière au contexte dans lequel elles s’inscrivent : une boîte en verre située au cœur de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine par lequel 170 personnes transitent en moyenne par jour.

Les caractéristiques propres à ce kiosque en font un espace inédit de présentation, un dispositif à expérimenter et une contrainte à aborder de manière créative, encourageant ainsi la mise en exposition d’œuvres à la fois nouvelles et spécifiques.

Colis suspect est aussi un espace de diffusion dédié à la recherche qui par conséquent privilégiera l’accueil de projets qui démontrent une certaine prise de risques, d’expérimentation et l’intention manifeste de sortir de sa zone de confort. Sont donc attendus des projets qui traduisent ce mandat en exposition.

Contraintes

Toutes les disciplines des arts visuels sont admissibles, ainsi que les métiers d’art d’expression. Toutefois, les projets soumis se doivent de respecter les contraintes suivantes :

  • Demeurer dans les limites de la Boîte : 23 // 41 x 138 x 60 pouces (largeurs x longueur x hauteur) – voir le plan en annexe ;
  • Éviter toute perturbation visuelle excessive pouvant empêcher le travail des agents sur place (par exemple, l’aveuglement causé par de fortes lumières);
  • Les matériaux utilisés ne doivent pas être de nature organique vivant (animal, végétal, ordure, etc)
  • Pour les œuvres émettant du son : être diffusées dans des écouteurs.
  • Pouvoir être réalisés et diffusés dès le mois de février 2023 date de début de la première exposition.

Ateliers / Conférences – RÉUNIR

Dans le cadre de son programme de médiation et de développement des publics, le centre d’artistes AdMare demandera à chacun·e des artistes sélectionné·e·s de proposer un atelier et/ou une conférence qui seront organisés aux Îles-de-la-Madeleine pour les artistes professionnel·le·s, les scolaires et/ou le grand public. Les artistes recevront un cachet de 328 $ par activité.

Admissibilité

  • Présenter un projet en art actuel créé spécifiquement pour l’espace Colis suspect ou adapté de manière significative ;
  • Le projet doit être présenté par un·e artiste professionnel·le (voir définition), qu’il ou elle soit de la relève ou établi·e.

Contenu du dossier

Le dossier doit comprendre un seul document PDF, accompagné d’un dossier visuel; le tout doit être transféré par WeTransfer et comprendre les éléments suivants :

  • le formulaire d’inscription;
  • une description de projet et son inscription dans votre démarche artistique (700 mots maximum);
  • un curriculum vitæ (3 pages maximum);
  • une biographie (150 mots maximum);
  • une fiche descriptive des documents d’appui dans le dossier visuel, clairement identifiés (année, titre, lieu de création, matériaux, dimensions et autres informations pertinentes);
  • Le dossier visuel doit comprendre:

un maximum de 15 images sélectionnées d’œuvres récentes (format .JPG, 72 dpi, n’excédant pas 1.0 Mo). Pour les bandes audio ou vidéos, transmettre des hyperliens par l’intermédiaire des plateformes Vimeo ou YouTube (3 minutes maximum). Ne pas joindre de fichier vidéo ou audio au dossier déposé.

Conditions d’accueil en résidence et d’exposition

  • Cachet de résidence : 500 $ / semaine, de deux à quatre semaines
  • Droits d’exposition : 441$
  • Durée de l’exposition : 3 mois
  • Frais de production : jusqu’à 400 $ sur présentation de facture
  • Soutien à la coordination artistique et logistique
  • Possibilité de travailler dans des ateliers de production partenaires (bois, céramique, verre, etc.)
  • Hébergement en colocation (maison, résidence de tourisme)
  • Frais de transport : montant forfaitaire à définir

* Les artistes sélectionné·e·s seront invité·e·s à devenir membre du centre d’artistes AdMare.

Diversité et accès à l’égalité

Le centre d’artistes AdMare s’engage à soutenir et à encourager la diversité dans le cadre de sa programmation. Cet engagement se traduit par des actions, en cohérence avec Les programmes d’accès à l’égalité de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Afin d’atteindre nos objectifs, nous encourageons les groupes suivants à soumettre leur projet :

  • Les autochtones, c’est-à-dire les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada;
  • Les membres des minorités visibles, c’est-à-dire les personnes qui sont membres d’une minorité en raison de leur race ou de la couleur de leur peau;
  • Les membres des minorités ethniques, c’est-à-dire les personnes autres que les autochtones et les personnes d’une minorité visible, et dont la langue maternelle n’est pas le français ou l’anglais;
  • Les personnes handicapées.

Dans le formulaire d’inscription, nous vous invitons, s’il y a lieu, à vous identifier à l’un des groupes mentionnés ci-dessus. Les renseignements recueillis sur l’accès à l’égalité ne serviront qu’aux fins de l’application de la Loi. Ils demeureront strictement confidentiels et ne seront connus que des employé·e·s responsables des ressources humaines.

Coordonnées, date et heure limite

Veuillez nous faire parvenir votre proposition par courriel à l’adresse suivante :

Les dossiers incomplets ou déposés après la date limite ne seront pas présentés au jury.

Réponse

Les candidat·e·s seront informé·e·s des choix du jury d’ici le mois de juillet 2022.

Informations

Pour toute autre information, communiquez avec nous par courriel à info@admare.org ou par téléphone au 418-986-3083 poste 3.

Définitions

Selon la loi québécoise sur le statut professionnel des artistes, un· artiste professionnel·le est un·e créateur·rice du domaine des arts visuels, des métiers d’art ou de la littérature qui satisfait aux conditions suivantes :

  1. se déclare artiste professionnel;
  2. crée des œuvres pour son compte;
  3. une ou plusieurs de ses œuvres sont ou ont déjà été exposées/publiées/représentées en public/mises en marché par un diffuseur (même local) reconnu dans le domaine;
  4. a reçu un ou des témoignages de reconnaissance de son travail de la part de personnes travaillant dans le domaine (artistes ou autres). Exemples : avoir été choisi par un jury, un comité de sélection, un·e galeriste, etc., pour un concours, une exposition (collective ou individuelle), une bourse, un prix, un salon, etc.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel