Berthe Weill, galeriste de l’avant-garde parisienne

  • Ville: Montréal
  • Lieu: Musée des beaux-arts de Montréal

Cette exposition phare est la première jamais consacrée à la carrière fascinante de la galeriste Berthe Weill (1865-1951), figure importante mais presque oubliée de l’histoire de l’art moderne. Première femme à s’engager auprès des « jeunes peintres » émergents, elle a fait la promotion de certains des plus grands artistes que nous connaissons aujourd’hui, et ce, dès le début de leur parcours : Pablo Picasso, Raoul Dufy, Marc Chagall, Amedeo Modigliani, Diego Rivera, Henri Matisse, Suzanne Valadon et bien d’autres.

Parmi la centaine d’œuvres présentées, certaines sont devenues de véritables jalons de l’histoire de l’art. D’autres vous feront découvrir le travail de figures encore trop peu connues, dont plusieurs artistes femmes.

L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels de grands musées européens et nord-américains. Elle réunit des peintures, des sculptures, des dessins, des estampes, des bijoux et de nombreux documents d’archives qui témoignent de l’importance de la Galerie B. Weill et nous permettent de mieux comprendre son contexte historique.

Événements à proximité