

- This event has passed.
Yen-Chao Lin et Andrée-Anne Roussel
Summoning offre un aperçu cumulatif du travail de Yen-Chao Lin des cinq dernières années, un survol de sa recherche sur le lien humain avec l’invisible et l’inconnu ; les forces mouvantes imperceptibles qui influencent le monde physique. Les œuvres exposées comprennent la série de papier fait main A Tender Act (2018), le court-métrage de 8 mm The Spirit Keepers of Makuta’ay (2019) et la nouvelle installation à grande échelle As Above So Below (2024).
L’installation vidéo Speculative Creatures d’Andrée-Anne Roussel s’intéresse à la place de l’intuition, de la prédiction et de la spéculation dans les univers de la finance, de la spiritualité et de l’apprentissage automatique. Évolutive, la structure narrative de l’œuvre est générée par un outil de probabilité basé sur les chaînes de Markov. À l’aide d’un code informatique, l’ordre des multiples séquences audio de l’installation diffère ainsi d’une fois à l’autre, générant des associations d’idées constamment renouvelée.
OBORO est aussi ravi de recevoir à cette occasion l’équipe de la revue Espace art actuel pour le lancement du n°139 de la revue, « Blockchain : après les protocoles ». Codirigé par Nathalie Casemajor et Erik Bordeleau, le numéro va au-delà de la formalisation abstraite et des mirages de l’automatisation associés à la blockchain et interroge la manière dont cette technologie d’enregistrement devient le catalyseur d’expérimentations artistiques et culturelles.