

Yanira Collado, Rebecca Ramsey et KanikaXx
Yanira Collado vit et travaille à Miami en Floride (États-Unis). Collado est une artiste multimédia qui travaille l’installation in situ, incluant la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie et l’audio. Sa pratique aborde la restauration et la réconciliation des histoires. L’artiste a notamment obtenu des résidences au Mississippi Museum of Art (Jackson, États-Unis), Center for Art and Public Exchange (Jackson, États-Unis) en 2023-2024, Art Pace (San Antonio, États-Unis) en 2022 ainsi que la résidence Joan Mitchell (Nouvel-Orléan, États-Unis) en 2023. En 2024, Collado a remporté le prix Best in show dans le cadre du Florida Prize à l’Orlando Museum of Art (États-Unis), et en 2022, elle a reçu une subvention de la Fondation pour les Arts Contemporains pour son exposition solo Areito: Allusions of Sacred Geometry and Diaspora. Elle a été sélectionnée comme lauréate du programme Ellies Creator en 2019 et 2023. En 2018, elle a reçu la bourse de la Joan Mitchell Foundation. Ses expositions solo ont été présentées par: Orlando Museum of Art (États-Unis) en 2022, Baker Museum (Naples, États-Unis) en 2023-2024, MOCA Museum (Miami) et Moss Arts Center (Blacksburg, États-Unis) en 2023, Noyes Art Gallery (Evanston, États-Unis) en 2022, Emerson Dorsch Gallery (Miami) en 2021, Dimensions Variable (Miami) en 2020 ainsi que Under the Bridge Art Space (Miami) en 2019.
REBECCA RAMSEY
𝘈 𝘭𝘰𝘯𝘨 𝘣𝘭𝘢𝘤𝘬 𝘣𝘰𝘶𝘨𝘩
Résident actuellement à Montréal, Rebecca Ramsey est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr (Vancouver, Colombie-Britannique) et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal). À travers la céramique, son travail réfléchit aux chevauchements entre les systèmes circulatoires des corps et de l’architecture. Pendant ses études, elle a été soutenue par le programme de bourses de Concordia ainsi que par le Conseil des arts de la Colombie Britannique. Elle a participé à des résidences à Guldagergaard (Skælskør, Danemark), Medalta (Medicine Hat, Alberta) et CRETA (Rome, Italie) et se prépare à une résidence à Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli). Ses expositions récentes ont été présentées par Projet Casa (Montréal), Artch (Montréal), la Canadian Clay and Glass Gallery (Waterloo, Ontario), la Galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal) et DRAC (Drummondville). En 2023, ses recherches sur l’hygiène dans la Rome antique ont reçu le soutien de la bourse William Blair Bruce pour la recherche européenne.
Lancement
𝘈 𝘭𝘰𝘯𝘨 𝘣𝘭𝘢𝘤𝘬 𝘣𝘰𝘶𝘨𝘩
Zine
Rebecca Ramsey utilise le thème de la circulation pour explorer les schémas de connexion entre le monde naturel et le monde construit. En établissant des comparaisons entre le cycle de la roche et la digestion, la « circulation » devient un moyen de relier de manière ludique les curiosités à la sculpture en céramique et à la plomberie. Écrit à l’origine comme texte de thèse de maîtrise, ce zine a été conçu par Lauren Francescone pour l’exposition au Centre d’art et de diffusion CLARK.
KANIKAXX
𝘴𝘰𝘮𝘦𝘸𝘩𝘦𝘳𝘦 𝘸𝘪𝘵𝘩𝘪𝘯 𝘵𝘪𝘮𝘦’𝘴 𝘴𝘱𝘪𝘳𝘢𝘭
Poste audio
KanikaXx est une artiste et conteuse afro-caribéenne engagée dans le travail de mémoire. À partir du corps agissant comme un réservoir de connaissances ancestrales, ses œuvres sont des sites de transmission, révélant des mondes à travers des immersions qui englobent des dimensions visuelles, auditives et écrites. En transcendant le temps linéaire, elle fait usage de technologies autochtones comme méthodologie pour faire émerger des avenirs collectifs durables.