- Cet évènement est passé.
VU présente : Saisons d’eau douce d’Éloïse Plamondon-Pagé
C’est l’hiver et on pense qu’il est blanc, mais il porte toutes ces teintes nées du froid, ces fameuses ombres bleues mais aussi ces tons chauds du matin et du soir qu’on penserait n’appartenir qu’aux déserts de sable. Éloïse Plamondon-Pagé nous incite à ne pas simplement voir mais surtout à ressentir, à contempler comment chaque seconde qui passe meurt en laissant derrière elle sa traînée de lumières. C’est aussi une leçon apprise des oiseaux, ceux qui savent observer le monde dans tous les sens et percevoir des choses que nous ne voyons pas. S’émerveillant des incommensurables étendues que la sterne arctique peut observer dans ses voyages entre les pôles de la Terre, l’artiste cherche à faire ressortir les couleurs non moins infinies des espaces que nous habitons.
À partir d’une pratique élargie de l’estampe à laquelle elle allie la photographie, l’installation et la vidéo, Éloïse Plamondon-Pagé traduit son expérience sensible du monde dans ses œuvres. Elle finalise actuellement une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval et a présenté son travail dans plusieurs expositions individuelles et collectives, en plus de le développer au fil de projets de résidence de création au Québec, au Canada, en Allemagne, en Italie, en France, au Portugal, en Islande, au Japon, en Jordanie et en Chine. Éloïse est artiste en résidence au centre VU pour l’année 2020-2021.
Saisons d’eau douce fait partie de Quelque chose entre nous, une programmation annuelle qui mise sur des relations à entretenir ou à transformer, à raviver ou à inventer de toutes pièces, en ces temps où il est nécessaire de créer des espaces qui nous lient encore malgré tout.
Cette exposition est présentée par la Ville de Québec.
Bibliothèque Monique-Corriveau, 1100 Rte de l’Église, Québec, QC G1V 3V9