Vie des arts numéro 279 — Anniversaires (ou comment célébrer)
L’année 2026 marquera les 70 ans de Vie des arts. En guise de numéro d’ouverture de ces célébrations, nous nous sommes penché·e·s sur la notion même d’anniversaires : que disent vraiment ces moments d’arrêt ? S’agit-il de raviver des mémoires vivantes ou de répéter des récits inanimés ? Pour y réfléchir, nous avons invité des artistes et auteur·rice·s à partager leur travail et leurs réflexions sur les modalités et les formes discursives de l’anniversaire et de la célébration qu’ils·elles adoptent ou adaptent selon l’espace, le temps et la thématique d’un évènement ou non-évènement qui mérite d’être souligné.
Pour représenter ce numéro en couverture, qui de mieux que cette figure marquante de la culture festivalière montréalaise ; une artiste éclectique et audacieuse : D. Kimm !
Artiste résolument interdisciplinaire, D. Kimm tisse depuis toujours des liens entre poésie, performance, arts vivants, musique, arts visuels et pratiques numériques. Directrice artistique de deux festivals phares — le Festival international de la littérature et Phénoména — elle cultive un sens aigu de la célébration, fidèle à l’esprit même du mot festival, issu des festivités. Le nom de son collectif en porte d’ailleurs la signature : Les Filles électriques, une appellation qui reflète pleinement l’énergie qu’elle mobilise, génère dégage.