Chargement Évènements

Viatour-Berthiaume

Vernissage le jeudi 6 juin à 18h à la Maison de la culture Longueuil

Quand Boucar Diouf s’intègre au bois … de Viatour-Berthiaume

Le duo d’artisans-sculpteurs longueuillois Viatour-Berthiaume, vous invite à découvrir leurs sculptures et scénettes ludiques en bois polychrome qui tirent leur inspiration des écrits et spectacles du biologiste, humoriste et conteur québécois d’origine sénégalaise, Boucar Diouf.

L’exposition, à la croisée des genres littéraires et visuels, convie le visiteur à entrer dans un univers inédit où l’imagination et la sensibilité des artistes n’ont d’égal que celles du conteur-humoriste. Boucar Diouf signe les textes de l’exposition.

Le court métrage réalisé par Louis-Roland Leduc vous fera découvrir l’univers créatif de Viatour-Berthiaume et leurs échanges avec leur muse (FIFA 2019). Une médiation culturelle originale est également présentée dans laquelle le duo revisite le travail de création de plus de 200 élèves de l’école Christ-Roi, réalisé sous la direction de l’artiste-enseignante Cathy Jolicoeur, en créant trois gigantesques œuvres éphémères inspirées des thématiques de la perte de la biodiversité, la protection de l’environnement et du métissage culturel.