Chargement Évènements
Photo : Christian Bujold
  • Cet évènement est passé

Verticale présente : La famille de Christian Bujold

Exposition du 11 au 13 juin au Parc Bernard-Landry

Verticale — centre d’artistes invite le public au finissage du projet La famille de Christian Bujold.

Au fil de l’année 2019—20, l’artiste a réalisé périodiquement des visites dans la maison privée d’une famille du quartier Sainte-Rose, en l’absence de ses habitants. Par l’intermédiaire du centre et d’un protocole d’entente régulant les visites, ils sont restés les uns pour les autres anonymes tout au long du processus.

La cueillette d’images et de réflexions faite sur les lieux sert à nourrir le développement à long terme d’un corpus multidisciplinaire.

L’exposition en présente un premier échantillon composé d’une installation vidéo et sonore à bord de Villa, ainsi que deux expériences de réalité virtuelle.
« J’étais un fantôme qui occupait la maison et qui observait ses occupants en retard ou en avance, leur présence décalée de quelques heures, comme une sorte d’écho. J’imagine qu’ils percevaient peut-être quelque chose de semblable avec moi, la personne qui visite leur maison une fois par mois et qui ne laisse aucune trace, ou très peu. Ils ont pu m’oublier aussi, c’est possible. J’ai passé de longues heures dans chaque pièce, attentif aux sons, aux textures, aux objets, aux photographies, aux caractéristiques de chaque petite chose insignifiante […]. J’étais en relation, mais pas en contact. »
— Christian Bujold

 

Cet évènement a lieu dans le cadre du projet La famille

Christian Bujold

Christian Bujold est un artiste de performance qui a présenté son travail à l’occasion de plusieurs festivals internationaux tels Performance Crossing à Prague (République Tchèque), M:ST8 à Calgary (Canada), CIPAF (Chypre), Visualeyez à Edmonton (Canada), 7a*11d à Toronto (Canada), Exist-ence 5 à Brisbane (Australie), Viva! Art Action à Montréal (Canada) ainsi qu’à différentes occasions au Québec, en Espagne, en Grèce, aux États-Unis et en Finlande. Pour DARE-DARE, un centre d’artistes qui s’intéresse aux pratiques émergentes situées dans l’espace publique, il a été commissaire des deux dernières éditions du festival Viva! Art Action, pour lequel il est également membre du conseil d’administration. Il a obtenu son diplôme de maîtrise en Arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2011, vit et travaille à Montréal en plus d’enseigner au Cégep de Granby depuis 2013.

Site Web de l’artiste

Cian Cruise, auteur-collaborateur

Cian Cruise est né à Kingston, Ontario, Dominion du Canada, pendant un ouragan.
Il est daltonien, il ne voit pas rouge.
Il n’aime pas la musique.

Site Web de l’auteur

Lieu
À bord de Villa — véhicule d’arts actuels et numériques
Parc Bernard-Landry, 5, avenue du Crochet, Laval QC H7N 2T8
À proximité de l’entrée via l’avenue du Crochet, tout près du chalet et de la piste cyclable.

Horaire
Vendredi 11 juin, de 16 h à 20 h
Samedi et dimanche 12 et 13 juin, de 11 h à 17 h

Public
L’exposition a une capacité maximale limitée à 2 personnes ou à 2 « bulles familiales ».
La visite se fait par inscription sur place.

Événement Facebook

Détails