Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Verticale présente : Exorcismes ordinaires

Focus Group avec Julie Lequin les 23 février et 30 mars à 13h en ligne

Déblocages— Julie Lequin, membre-hôte et Nicolas Mavrikakis, invité

« Pour cette activité que je qualifie de « Comité optimiste / Focus group pour artiste en mi-carrière », je poursuis en film / vidéo et j’anime mes dessins en gardant un esprit artisanal (je pense à un journal-télévisé / une chronologie / une liste comme trame narrative). Pour moi, l’intérêt de la vidéo est de raconter. Je ne veux pas m’enfarger dans la technique donc j’irai vers des procédés simples / DIY. Mon plan de base : exorciser mes relations ratées. Séance 1

  • J’explique mon plan de travail & mes idées & qu’est-ce que je veux faire;
  • On lit / écoute des bouts de dialogues qui seront dans les vidéos (avec invité spécial, à confirmer!);
  • Je présente des esquisses de mes personnages et extraits vidéos;
  • Je présente des images d’œuvres / clips qui m’intéressent.

Séance 2

  • Je vous « expose » où j’en suis avec les dessins / les dialogues / les vidéos (je présente ce qui a été fait depuis la première séance).

Ce que je recherche : présenter mes idées, des esquisses, des dessins / collages, extraits de trame audio, films en cours de travail, parler de mes influences / découvertes. En espérant que mon contenu génère des conversations, feedback spontané, des questions, un ping-pong d’idées, des fous rires, des malaises, des suggestions de lectures / films. J’aimerais aussi discuter de la diffusion des œuvres pour un artiste à mi-carrière. »— Julie

Lieu

En ligne via Zoom
Le lien de réunion pour chacun des blocs d’atelier est transmis par courriel aux personnes qui ont réservé.N.B. Les réunions Zoom sont enregistrées aux fins d’archives et rendues disponibles sur le site Web de l’artiste.

RSVP

Places limitées.Merci de confirmer votre présence en utilisant le formulaire en ligne.
Un courriel de suivi vous sera envoyé afin de confirmer votre réservation.N.B. Il n’est pas obligatoire de participer aux deux séances, toutefois l’assiduité est chaleureusement encouragée.

Lectures et références suggérées
À venir

Événement Facebook

Cet évènement a lieu dans le cadre du projet Déblocages

Julie Lequin
Les œuvres semi-autobiographiques de Julie Lequin explorent les thèmes autour du foyer et les constructions de soi dans son nid, son quartier, son emploi, sa vie amoureuse/ familiale et à la banlieue, à travers installations, dessins, publications et vidéos. Lequin a présenté des projets à la Maison des Arts (Laval); La Centrale, Centre Clark, Optica (Montréal); YYZ Artists’ Outlet (Toronto); LACMA (Los Angeles); Utah Museum of Contemporary Art (Salt Lake City); Art in General et White Columns (New York City). Elle a été artiste-en-résidence à Yaddo, Art Omi, Macdowell Colony aux États-Unis, Hiap à Helsinki, Studio du Québec de Mexico City, Récollets à Paris et Nordiska Akvarellmuseet en Suède. Elle a fait l’objet d’articles dans La Presse+, Canadian Art, C Magazine, Le Devoir, Art 21 et la CBC.
Site Web de l’artiste

Nicolas Mavrikakis
Nicolas Mavrikakis est critique d’art pigiste au journal Le Devoir depuis 7 ans, après avoir travaillé à l’hebdomadaire Voir pendant 15 ans. Il a aussi écrit dans de nombreuses revues d’art au pays et à l’étranger, dont plusieurs où il fut membre du comité de rédaction (Spirale, ETC, Espace). Détenteur de deux maîtrises, l’une en histoire de l’art et l’autre en littérature francophone, il enseigne au collège Brébeuf. Commissaire indépendant, il a entre autres monté la rétrospective Pierre Ayot en 2016. En tant que théoricien de l’art, il a publié le livre La peur de l’image (2015).