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Maude Bernier Chabot, Cimetière marin, 2016. Photo : Adrien Baudet
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Vernissage des expositions hiver-printemps

Le samedi 1er février à 14h au Musée d’art de Joliette


Une saison sous le signe des corps et des expériences des femmes

La programmation hiver-printemps 2020 du Musée d’art de Joliette (MAJ) aura comme thématique centrale les corps et les expériences des femmes, grâce à des expositions présentant le travail des artistes Maude Bernier Chabot, Brie Ruais, Elizabeth Zvonar, Monique Régimbald-Zeiber, Chloë Lum et Yannick Desranleau.

TROIS NOUVELLES EXPOSITIONS TEMPORAIRES ET UN COUP D’ŒIL À LA COLLECTION DU MAJ

L’exposition de groupe Images rémanentes, avec Maude Bernier Chabot, Brie Ruais et Elizabeth Zvonar

Comment re-signifier le corps féminin ? Faut-il éviter la représentation et l’évoquer à travers la sensation ? Le corps féminin se trouve au centre d’un champ de forces qui le refaçonne sans cesse. Comme l’argile, il a la mémoire du contact. Les artistes Maude Bernier Chabot, Brie Ruais et Elizabeth Zvonar vivent à Montréal, à New York et à Vancouver. À travers des sculptures, des céramiques ou des photographies, ces trois artistes ont une manière bien à elles de se faire écho et d’interroger les fondements de ces références culturelles et idéologiques.

L’exposition a été commissariée par Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice à l’art contemporain du MAJ.

 

Les ouvrages et les heures de l’artiste Monique Régimbald-Zeiber

Connue comme peintre et auteure, Monique Régimbald-Zeiber a une carrière qui s’étend sur plus de trente-cinq ans de pratique artistique. Elle a développé une démarche fascinante, qui trouble l’histoire du formalisme québécois en peinture en y insérant des références au corps et à la réalité des femmes, décrite par les femmes. Professeure à l’École des arts visuels et médiatique de l’UQAM durant vingt ans, Monique Régimbald-Zeiber a eu un impact certain sur la formation des artistes contemporains québécois d’aujourd’hui. Cette saison, le Musée d’art de Joliette lui offre sa première exposition rétrospective, composée d’œuvres des années 1980 à aujourd’hui.

L’exposition a été commissariée par Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice à l’art contemporain du MAJ.

Treasures Are Hopes Made Solid to Catch theLight and Also the Dust [Les trésors sont des espoirs calcifiés capturant lumière et poussière], de Chloë Lum et Yannick Desranleau

Les artistes Chloë Lum et Yannick Desranleau travaillent depuis plusieurs années en collaboration avec des danseurs et des chanteurs. Les photographies et les vidéos au centre de cette exposition traduisent sous une forme textuelle, gestuelle et sonore des états de corps liés à une expérience du confinement. Lorsque le corps refuse de coopérer, que ses mouvements sont limités, voire douloureux à cause d’une maladie chronique, que reste-t-il pour sortir de soi ? Pour cette première exposition au Musée d’art de Joliette, Lum et Desranleau poursuivent leur travail exploratoire de la littérature et présentent un corpus d’œuvres récentes qui s’envisagent comme des méditations nourries par les autrices Sylvia Plath et Clarice Lispector.

L’exposition a été commissariée par Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice à l’art contemporain du MAJ.

Coup d’œil sur la collection du MAJ : Modèlesau féminin

Enfin, l’équipe du MAJ présente une fois de plus à son Espace 3e quelques œuvres de sa foisonnante collection. Modèles au féminin sera l’occasion de redécouvrir l’une des œuvres phares du Musée, Reclining Nude de William Brymner, ainsi que deux œuvres rarement présentées au public depuis leur entrée dans la collection, une de Joseph-Charles Franchère et une autre d’Ernst Neuman, au traitement plus moderne.