Chargement Évènements
© MAHKU, Pedro Maná, Txain, Txai Haux (détail), 170 x 280 cm, acrylique sur toile, 2022
  • Cet évènement est passé.

Vende tela, compra terra

Exposition du 3 septembre au 22 octobre à SBC Galerie d'art Contemporain

Commissaires: Ibã Huni Kuin & Daniel Dinato

Pour les Huni Kuin, peuple autochtone vivant dans l’État d’Acre au Brésil et au Pérou, en Amazonie occidentale, prendre soin de l’ayahuasca, le nixi pae, c’est prendre soin de la planète. L’exposition Vende tela, compra terra (Vends la toile, achète des terres) se concentre sur les axes artistiques, militants, communautaires et interculturels qui sont à la base du processus artistique du collectif MAHKU (Movimento dos Artistas Huni kuin). Depuis 10 ans, MAHKU protège le nixi pae en développant une pratique artistique contemporaine qui est à la fois une méthodologie de sauvegarde et de renouvellement du savoir ancestral Huni Kuin et une stratégie de récupération territoriale. Pour MAHKU, la vente d’œuvres d’art devient une tactique de détournement du marché de l’art pour l’achat de lots de terrains, ensuite rétablis à leur communauté. Dans l’exposition Vende tela, compra terra MAHKU revendique l’art visuel comme une arme dans la lutte pour l’ autonomie politique, écologique et culturelle du peuple Huni Kuin.

Ayant comme objectif de créer une conversation hémisphérique autour de l’art comme réclamation territoriale et culturelle, cette exposition est accompagnée d’une programmation publique qui s’étendra jusqu’en 2023 avec une série de conversations et d’ateliers. De plus, une murale nommée Hawe henewakame (La grande rivière) sera réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’art mural de la Ville de Montréal (plus d’informations à venir).

Table ronde
Le 3 septembre prochain, jour d’ouverture de l’exposition, nous vous invitons à prendre part à la table ronde Art et récupération territoriale en compagnie des co-commissaires Ibã Huni Kuin et Daniel Dinato, Kássia Borges, membre du collectif MAHKU, Mike Patten, artiste et commissaire de la Biennale d’art contemporain autochtone de 2022 intitulée Land Back, et Jean-Philippe Uzel, professeur en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal.

Vous êtes les bienvenus!

* veuillez noter que l’événement se déroulera selon les mesures de la santé publique en vigueur

Rencontres avec Daniel Dinato, co-commissaire
Daniel Dinato, co-commissaire de l’exposition, sera présent dans la galerie pour rencontrer et discuter avec le public le samedi 1er octobre 2022 entre 15h30 et 16h30.