Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Vanités et interfaces de Carol-Ann Belzil-Normand

Vernissage le jeudi 23 janvier à 17h à Caravansérail

Vanités et interfaces est une installation qui traite du corps féminin par une approche multidisciplinaire hybridant les arts numériques et les arts visuels. Des impressions numériques, des hologrammes, de la vidéo, de la céramique et du son constituent un corpus d’œuvres sur le thème de l’odalisque en relation avec l’espace domestique et diverses technologies.

Ce projet vise l’actualisation du corps féminin par des dispositifs où la lumière joue un rôle déterminant. Deux hologrammes qui présentent des corps dans la position de l’odalisque sont exposés sous un éclairage motorisé permettant de percevoir une certaine dimensionnalité de l’image. Le féminin prend place dans l’espace sonore, visuel et tactile de l’exposition, mais aussi par le mobilier en transposant le lieu d’exposition vers un lieu d’intimité et de quotidienneté.

Ce projet a été produit avec l’aide du programme de bourse Première Ovation de la Ville de Québec parrainé par La Bande Vidéo.

L’entrée est gratuite. Bienvenue à toutes et à tous !

Biographie
Candidate au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, Carol-Ann Belzil-Normand vit et travaille à Québec. Elle s’intéresse au concept de frivolité comme approche méthodologique sensible et humoristique. Belzil-Normand a effectué des résidences de création et participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Son travail a été mis à l’honneur lors d’expositions individuelles à Arprim, l’Atelier Presse-Papier, La Bande Vidéo, la Galerie R3 et l’Oeil de Poisson. Elle a diffusé ses films d’animation lors de nombreux festivals, notamment Instants Vidéo (France), Lausanne Underground Film & Music Festival (Suisse), Ottawa International Animation Festival (Canada), Rendez-vous du cinéma québécois (Québec), Seoul International Cartoon & Animation Festival (Corée du Sud), Traverse Vidéo (France) et VIDÉOFORMES (France).