- Cet évènement est passé.
Une anatomie de la bienveillance apocalyptique
Exposition annuelle des étudiant.e.s du premier cycle de la Galerie FOFA
L’exposition Une anatomie de la bienveillance apocalyptique explore une question à laquelle nous sommes collectivement confronté.e.s : quelles sont les formes de soins qui nourriront notre avenir ? De l’endeuillement de l’espace physique en 2021, à notre réémergence en 2022 et pour finalement fonctionner à plein rendement en 2023, USE 2023 est le dernier chapitre d’une trilogie.
Le premier tome aborda des thèmes tels que l’incertitude, le deuil, les fouilles émotionnelles et les efforts collectifs à s’ancrer dans la création d’espaces extracorporels. Le second se penchait sur les dialogues internes des artistes, activés par des forces externes. Et finalement, ce dernier titre explore les potentialités se trouvant au sein des bouleversements. Le titre de l’exposition, Une anatomie de bienveillance apocalyptique, met en relief le refus d’une chute passive dans l’horreur qui nous entoure en soulignant l’ensemencement d’une métamorphose collective grandissante et ce, malgré les deuils collectifs et les ruptures sociétales.
Présentant les œuvres d’une douzaine d’artistes, l’emplacement de chacune des œuvres laisse place à un narratif qui contribue à l’exploration de l’accès au matériel et des ressources naturelles, des intimités précaires, de l’abandon du statu quo, des droits à défendre, de la guérison collective et de l’apaisement spirituel. Chaque histoire s’imbrique pour constituer un corps métaphorique communautaire, qui va de l’avant, un pas à la fois.