- This event has passed.
Jour 2 – Un art public éthique : perspectives canadiennes + Collectif L’araignée
Un colloque réunissant l’Université de Montréal, Concordia, DARE-DARE, le 3e impérial et Verticale a lieu gratuitement du 24 au 27 août. Cet événement vise à renforcer l’analyse théorique de la pratique de l’art public dans le pays en examinant sa nature, ses temporalités, ses territoires, ses matériaux, ses lieux, ses mécanismes, ses acteurs et ses publics.
Gratuit, sur inscription seulement.
En savoir plus
Dans le cadre du colloque Un art public éthique : perspectives canadiennes, le COLLECTIF L’ARAIGNÉE a réuni les artistes Pilar Escobar, Kimura Byol, Noémi McComber et Helena Martin Franco afin qu’elles investissent le parc Vinet et ses environs. Les thématiques abordées s’entrecroiseront pour évoquer des questions liées à l’identité, le rapport au territoire, au paysage et à l’environnement, les rituels du corps, le jeu et la transformation.
Le Laboratoire d’exploration en interventions urbaines performatives a été conçu et lancé dans un premier temps à l’été 2015 dans le but de réfléchir, de soutenir et de diffuser les pratiques en interventions urbaines performatives et particulièrement celles portées et exercées par des femmes artistes. Avec un intérêt particulier pour le processus de fabrication des œuvres et la dimension collective de celui-ci, le Laboratoire se veut un lieu de rencontre et d’expérimentation entre les artistes et avec les différents publics; celui issu du monde de l’art, celui de la rue, celui du quartier et de la communauté environnante. Les artistes invitées développeront des propositions qui entreront en dialogue entre elles dans le lieu choisi, en interaction avec ces différents publics.