Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Triangulation de Camille Bernard-Gravel

Vernissage le vendredi 17 janvier à 17h à Vaste et Vague

L’exposition TRIANGULATION est composée de photos, de vidéos et d’installations qui rendent manifestes divers mouvements et reliefs à l’aide d’assemblages de triangles pouvant être articulés. Elle propose des points de vue à mi-chemin entre une perception ancrée dans le réel et celle offerte par l’imagerie virtuelle des modélisations 3D et des photographies satellitaires.

Par des stratagèmes à la fois sensibles et cartésiens, le corpus d’œuvres décortique des subtilités propres aux rivages. Les vidéos présentent, dans divers contextes, des assemblages de triangles de bois épousant les ondoiements des étendues d’eau.

Le visiteur est parfois placé devant des images de la structure flottante qui, grâce à des manipulations numériques, révèlent uniquement le mouvement de l’eau. En revanche, une expérience tout autre s’offre à lui lorsqu’il se retrouve hypnotisé par un paysage marin dans lequel un agencement de triangles à la forme symétrique et organique est ballotté, bercé, ou encore fracassé. Dans la salle d’exposition, une installation prend la forme d’une représentation topographique en trois dimensions, faite de photos triangulaires et de Mylar. Elle propose une vision fragmentée d’un environnement qui présente à la fois des caractéristiques propres à une plage de sable et à un relief montagneux.