Loading Events
  • This event has passed.

Topovidéographies avec Diane Heffernan

Le mercredi 25 mai à 19h au GIV

Rendez-vous avec l’histoire
Rencontre avec Diane Heffernan vidéaste, militante, historienne lesbienne, cofondatrice du  Réseau Vidé-Elle avec Suzanne Vertu

Présentation des vidéos L’ÉMERGENCE DE LA CULTURE LESBIENNE À TRAVERS LE MILITANTISME et CARNET DE BAR

Animée par Gin Bergeron
Gratuit
Places limitées (priorité selon l’ordre d’arrivée)
Le port du masque est obligatoire

Rencontre avec Diane Heffernan

Je ne peux parler de ma biographie vidéographique sans parler de Suzanne Vertu. Notre rencontre était une Histoire D’AMOUR.

En 1975, l’Année internationale des femmes, Suzanne et moi créont la Réseau Vidé-Elle, organisme qui produit, réalise et diffuse des vidéos sur le vécu culturel et politique des femmes et des lesbiennes. Depuis plus de 35 ans, réalisant plus d’une cinquantaine de vidéos, nous avons capté la mémoire d’évènements, de manifestations, de gestes et d’émotions du mouvement des femmes et des communautés de lesbiennes d’ici et d’ailleurs.

Je mentionne d’abord QUÉBÉCOISERIENT, réalisée en 1976, soulignant le premier anniversaire de la première Librairie des femmes d’ici, rassemblant 300 femmes pour parler d’elles. La même année, il y a eu CÉLÉBRATIONS, une soirée au TNM où les textes des écrivaines Nicole Brossard, Jovette Marchessault et autres sont lus par Pol Pelletier et d’autres artistes.

Toujours en 1976 nous filmons la pièce de théâtre LA NEF DES SORCIÈRES, projet de Luce Guilbeault et Nicole Brossard, puis TROIS ET 7, LE NUMÉRO MAGIQUE, une création de Marie Ouellet et Catherine Brunelle, puis en 1978, nous captons la pièce de théâtre de Denise Boucher LES FÉES ONT SOIF.

Beaucoup d’autres tournages suivront dont CARNET DE BAR 1986. C’est ainsi que nous avons produit et réalisé DES SOUVENIRS POUR L’AVENIR, illustrant un ensemble de tournages de 1972 à 1987 sur les évènements et manifestations organisés par les féministes. Aussi nous réalisons MÉMOIRE DE NOTRE HISTOIRE, 15 années d’histoires lesbiennes, 1972 à 1987. Nous incluons beaucoup d’archives personnelles. Ce sont des images intimes et publiques de nos vies actives et anarchiques de lesbiennes québécoises.

Réseau Vidé-Elle participe à la 3e Foire internationale du livre féministe à Montréal en 1988. Trois documentaires sont réalisés : L’EXISTENCE LESBIENNE RAISONNE (1988), CREATING LESBIAN MEANING (1988) et CORPS DE PAROLE avec l’écrivaine Michèle Causse (1989).

À la suite de la tuerie à la Polytechnique de l’Université de Montréal le 6 décembre 1989, une manifestation et une soirée de réflexion sont organisées à Montréal le 13 décembre, Suzanne Vertu est présente avec sa caméra. Cette vidéo s’intitule : RIPOSTE, UN CRIME POLITIQUE CONTRE LES FEMMES ET LES LESBIENNES.

Puis en 1991 nous réalisons la vidéo YOU WILL NEVER HURT ME AGAIN, à partir des séquences tournées lors de la conférence Combattre la violence familiale : l’expérience sud-asiatique au Canada.

En 2000 lors de la Marche mondiale des femmes, nous avons réalisé deux vidéos : LE POUVOIR DE LA SOLIDARITÉ DES FEMMES (2001) illustrant les marches et activités organisées par la coalition de l’île de Montréal et ELLES MARCHENT ET TISSENT DES LIENS (2002) grand défilé officiel déambulant dans les rues de Montréal.

En 2006 nous réalisons PORTRAITS DE LESBIENNES AINÉES pour parler de la vieillesse chez les lesbiennes.

En 2009 nous réalisons le documentaire ÊTRE LESBIENNE. C’est un merveilleux défilé de prises de paroles des lesbiennes militantes et artistes à travers des décennies de rencontres entre lesbiennes.
Diane Heffernan